La grande ablution (ghusl) consiste à laver tout le corps avec de l'eau pure, en versant cette eau sur l'ensemble du corps et les cheveux.

Qu'est-ce qui invalide les grandes ablutions ?

Les grandes ablutions sont obligatoires dans les cas suivants:

1.     L'éjaculation due au désir (même suscité par l'imagination).

2.     En cas de contact entre les parties génitales de l'homme et de la femme, même sans éjaculation, la grande ablution est obligatoire.

3.     En cas de rêve érotique chez l'homme comme chez la femme, la grande ablution est obligatoire si les vêtements ou les draps ont été mouillés. Par contre, si aucune trace n'est trouvée à son réveil sur ses vêtements ou ses draps, il n'y a pas lieu d'effectuer la grande ablution. En effet, « l'eau nécessite l'eau », comme le dit le ahadith. Par contre, si une telle trace est trouvée à son réveil alors que la personne n'a pas rêvé, la grande ablution doit tout de même être effectuée.

4.     Lorsqu'une femme a eu ses règles puis est de nouveau pure, elle doit effectuer la grande ablution.

5.     Une femme qui a accouché doit effectuer la grande ablution quarante jours après son accouchement. Si elle cesse d'avoir des pertes sanguines avant la fin de ces quarante jours, elle effectuera la grande ablution et se purifiera sans attendre la fin des quarante jours.

6.     Lorsqu'une personne se convertit à l'islam, il lui est demandé d'effectuer la grande ablution après avoir déclaré sa conversion.

 

Comment effectuer la grande ablution ?

Après avoir préparé l'eau ou être entré dans la salle de bains avec l'intention de se purifier de la souillure majeure, la sunna est de se laver d'abord trois fois les mains, puis de se laver les parties génitales avec de l'eau. Puis on effectue les ablutions comme pour la prière, en omettant seulement de se laver les pieds qui seront lavés après avec le reste du corps.

On verse ensuite trois fois le contenu du creux de la main d'eau sur sa tête en faisant pénétrer cette eau avec les doigts jusqu'à la racine des cheveux. Puis on se verse de l'eau sur le reste du corps en prenant soin que l'eau mouille bien tous les endroits du corps. Il est recommandé de se passer les mains sur le corps en faisant cela, à l'exception des parties naturelles.

On peut également effectuer la grande ablution en se plongeant totalement dans une rivière ou dans l'eau, dès lors qu'on formule l'intention préalable et qu'on effectue les ablutions avec rinçage de la bouche et du nez. Il en est de même pour la douche prise dans une salle de bains.

Après s'être passé de l'eau sur tout le corps, on se lave les pieds pour terminer, puis on se sèche en remerciant Dieu pour ce bienfait.

 

Remarque

 

Comment faire le Tayammum ?

[ Accéder au Sommaire ]