Les Heures des Prières

 

Il n'est pas permis au musulman d'accomplir une des prières prescrites avant l'heure fixée. Dieu dit en effet :


« La prière est certes, pour les croyants, une prescription à des heures déterminées. »
[ Sourate 4 An-Nissa " Les femmes " Verset 103 ]

Cela signifie qu'il s'agit d'une action prescrite, donc obligatoire, dont l'accomplissement est lié à un horaire précis. L'arrivée de l'heure fixée pour l'accomplissement de chaque prière est donc une condition essentielle à sa validité. Voici le détail des heures auxquelles il convient d'accomplir les différentes prières :


La prière de l'aurore (as-subh)

On doit accomplir cette prière pendant la période qui s'étend entre l'arrivée de l'aube véritable, c'est-à-dire la lueur qui apparaît à l'est dans l'obscurité de la nuit, et le lever du soleil. Celui qui aura accompli même une seule rak'a (unité de prière) de la prière de l'aurore avant le lever du soleil sera considéré comme ayant prié à l'heure.

Lorsqu'on ne s'est pas réveillé pour la prière :

Celui qui dort à l'heure de la prière et qui, à son réveil, s'aperçoit que l'heure est passée, doit accomplir la prière lorsqu'il se réveille, sans la retarder davantage.

Le moment de son réveil est pour lui le moment d'accomplir la prière, si tant est qu'il n'a pas fait exprès de dormir à l'heure de la prière et que ce n'est pas la paresse qui l'a empêché de se lever. Ceux qui seraient dans ces derniers cas commettraient une grave erreur.


La prière de midi (az-zuhur)

L'heure de cette prière commence lorsque le soleil dépasse le zénith (vers midi). L'heure de cette prière s'achève avec l'arrivée de l'heure de la prière suivante.


La prière de l'après-midi (al-`asr)

L'heure de la prière d'al- asr commence lorsque la longueur de l'ombre d'un objet dépasse la hauteur de cet objet. Ainsi, si quelqu'un se tient debout au soleil avec une règle à la main et qu'en regardant l'ombre de la règle, il voit qu'elle a la même longueur que la règle elle-même, plus quelques centimètres (correspondant à la longueur de l'ombre à midi), il est l'heure d'accomplir la prière d'al-`asr. Cette heure prend fin lors du coucher du soleil. Celui qui aura accompli même une seule rak`a de la prière d'al-`asr avant le coucher du soleil aura accompli cette prière à l'heure. Toutefois, il n'est pas permis de retarder la prière d'al-`asr jusqu'au palissement de la lumière du soleil : un hadîth nous dit que les actions de celui qui laisse passer la prière d'al-`asr seront vaines. La prière d'al-`asr est la prière médiane mentionnée dans le verset coranique :


« Accomplissez assidûment les prières et la prière médiane et tenez-vous humblement debout devant Dieu. »

[ Sourate 2 Al Baqarah " La Vache " Verset 238 ]


La prière du coucher du soleil (al-maghrib)

Cette prière s'accomplit entre le coucher du soleil et la disparition du crépuscule, c'est-à-dire de la rougeur qui subsiste à l'horizon après le coucher du soleil et jusqu'à la tombée effective de la nuit.

C'est la prière dont l'heure est la plus courte et il est donc recommandé de se dépêcher de l'accomplir.


La prière du soir (al-`ishâ)

On peut commencer à l'accomplir lorsque la nuit est tombée, et jusqu'à l'arrivée de l'aube. Celui qui aura accompli une rak'a de la prière d'al-`ishâ' avant l'arrivée de l'aube aura accompli cette prière à l'heure. Le Prophète n'aimait pas dormir avant cette prière ni parler inutilement après, - il est toutefois permis de parler tard dans la nuit pour s'instruire ou lorsqu'on reçoit des invités. II est préférable d'attendre que le tiers de la nuit soit écoulé avant d'accomplir cette prière, sauf si on risque ainsi d'en laisser passer l'heure ou de manquer la prière en commun, auquel cas on peut l'accomplir dès le début de l'heure prescrite.

C'est ainsi que l'islam a fixé les heures des cinq prières selon des règles et des critères qui ne peuvent être modifiés ni varier selon les saisons.

Remarque

Si on appelle à la prière alors que le repas du soir est servi, il faut commencer par manger, puis prier ensuite en toute tranquillité. De même, il ne faut pas prier alors qu'on a envie d'uriner ou d'émettre des gaz, car cela a été interdit par le Prophète

 

L'Appel à la Prière

[ Accéder au Sommaire ]