Fajr

Nom porté par une prière célébrée à l'aube. On designe parfois par ce nom la prière du sobh, première célébrée au matin par le croyant (entre l'aube et le lever du soleil) et qui fait partie des cinq prières quotidiennes obligatoires de la religion Islamique.

 

Faqih

Se dit de quelqu'un qui est expert en jurisprudence islamique (fiqh, la loi).

 

Fatwa

Opinion légale concernant la loi islamique.

 

Fiqh

La signification véritable du mot Fiqh est compréhension, connaissance et par extension au contexte, jurisprudence en Islam.

Un juriste est appelé un Faqih : c'est un expert en matière de loi islamique et qui donne des verdicts d'après la loi islamique, la Chari'a. Les plus connus des spécialistes en jurisprudence dans l'histoire de l'Islam sont les Imam fondateurs des quatres grandes écoles de pensée en Islam : Malik, Ash-Shafi'i, Abu Hanifah et Ahmad.

 

Fitnah

Désordre. Signifie aussi conflit civil, émeute. Peut également être entendu comme zizanie.

 

Fitrah

Nature profonde de l'homme.

Abou Hourayra a rapporté que le Prophètea dit : "Aucun enfant naît que suivant l'état de la nature primordiale (al-fitra). Ce sont ses père et mère qui le rendent juif, chrétien ou mage, tout à fait comme une chamelle met bas des chamelons avec un corps et des membres parfaits, en avez-vous jamais vu, un chamelon sans oreilles ou sans nez ?" [rapporté par Moslim]

 

 

Cliquez ici pour fermer la fenêtre