Il est un véritable Serviteur d'Allah

Le musulman croit fermement que son objectif unique est d'adorer son Seigneur:


{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]


Or, être un serviteur et un adorateur pour Allah pourrait être réalisé par toute action de l'homme dans son effort de créer une civilisation, établir le seul pouvoir d'Allah sur terre et vivre conformément à Ses règles. La croyance qu'il est un serviteur d'Allah est profondément enracinée dans le coeur du musulman. Ce sentiment constitue le point de départ pour toutes les actions par lesquelles il s'efforce de plaire à Allah . Chaque action que le musulman accomplit peut être donc considérée comme une oeuvre d'adoration tant que son but est de plaire à Allah


Or, l'action la plus importante que le musulman pourrait réaliser c'est de s'efforcer d'établir le règne d'Allah sur terre et de suivre le norme de vie qu'Il a prescrit pour les hommes. Alors, l'Islam dirigera la vie de l'individu, de la famille, de la communauté et de la nation. Le musulman sincère doit sentir que son adoration est incomplète s'il ne s'est pas efforcé de réaliser le but dont Allah a créé les djinns et les hommes, de réclamer la suprématie du pouvoir d'Allah sur terre qui est la seule manière par laquelle l'humanité peut véritablement adorer Allah :


{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]

 

Voilà la seule manière par laquelle le véritable sens de  "La ilàha ill-Allah, Muhammad ràssul-Allah ", trouvera son sens dans cette vie.

Avec une telle compréhension claire de la réalité d'adoration en Islam le musulman aura une mission dans cette vie. Une mission qui a pour but d'établir le règne d'Allah Tout Seul dans tous les aspects de la vie. Sa foi ne serait complète s'il n'a pas assumé sa responsabilité de réaliser cette mission par le déploiement sincère de ses efforts. Car, c'est cette mission qui donne au musulman un vrai sens de son appartenance à l'Islam. C'est le seul moyen qui lui permet de rejoindre le rang des croyants. Elle donne un sens à sa vie comme l'exige son rôle en tant que Calife sur cette terre, une créature qu'Allah a préférée à la plupart de ses créatures :

{ Certes, Nous avons honoré les fils d'Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures } [ Sourate 17 - Verset 70 ]

 

Le musulman sincère accepte, sans doute, cette mission avec joie. Et consacre tous ses moyens, son temps, son énergie et ses biens pour la réaliser. Parce qu'elle représente la caractéristique distinguée de sa vie et parce qu'elle lui permet d'être proche d'Allah . Sans cette mission, sa vie sera dépourvue de sens et il n'y aura pas de garantie pour lui de plaire à Allah s'il ne s'efforce pas de l'accomplir. La lutte pour établir le règne d'Allah sur terre est la plus grande action d'adoration que le musulman puisse accomplir. Cela le rapproche du Seigneur et lui offre les moyens d'obtenir son agrément. Le musulman ne doit pas être fidèle, ne se bat pas sauf pour la cause de l'Islam. Il ne doit pas, non plus, adhérer qu'aux principes de cette religion.

 

Il récite, souvent, le Coran.

Pour parvenir à un tel niveau élevé, le musulman doit se placer toujours sous le voile du Glorieux Coran, réjouissant de son orientation.

Il doit permettre au Coran de le guider dans le chemin de la droiture. Il récite souvent le Coran dans un esprit de soumission, cherchant de comprendre son sens.

Il consacre certains moments, qu'il ne doit jamais rater pour cette récitation: des moments dévoués uniquement pour la lecture des mots de son Seigneur.

Il laisse le véritable sens du Coran inonder et purifier son esprit voire augmenter sa sagesse, sa foi et son sens de sécurité:

 

{ Ceux qui ont cru et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs } [ Sourate 13 - Verset 28]

Le musulman se souvient de l'image grandiose et éloquente que le Prophètea donnée de celui qui récite le Coran. L'image de celui qui remplit ses jours et nuits avec la récitation du Livre Saint en se réjouissant de ses sens bénis. Le Prophètea dit:

 «Le croyant qui récite le Coran est comparable au cédrat: son odeur est parfumée et sa saveur est délicieuse. Le croyant qui ne récite pas le Coran est comparable à une datte: elle n'a pas de parfum, mais son goût est sucré. L'hypocrite qui récite le Coran est comparable à un mythe; son odeur est bonne mais son goût est amer. L'hypocrite qui ne récite pas le Coran est comparable à une coloquinte: elle n'a aucune odeur et son goût est amer». [Rapporté par AI-Bukhàri et Muslim].

Le Prophètedit :«Récitez le Coran, car il intercédera en faveur de son lecteur au jour de la résurrection». [Rapporté par Muslim].

Et il dit:

«Celui qui récite le Coran avec habileté sera avec les (anges) purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec des difficultés et de la peine, aura deux récompenses». [Rapporté par AI-Bukhàri et Muslim].

Alors, quel est le musulman qui peut ignorer le Coran en s'abstenant de le réciter et réfléchir sur son sens?

Nous disons, pour conclure, que la responsabilité du vrai musulman envers son Seigneur est d'avoir une foi profonde et sincère en Lui , d'accomplir de bonnes oeuvres, de chercher sans cesse à plaire à Allah, d'être un véritable serviteur pour Lui et d'accomplir le but de son existence tel qu'Allah l'a conçu:


{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre