C'est une somme d'argent qui appartient à Allah et que l'homme prélève sur ses biens pour la donner aux pauvres. On l'a nommée Zakat car dans la langue arabe ce mot indique l'abondance de biens, la pureté de l'âme et la prospérité.

Allah dit :

 

{ Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis [...] }
 
[ Sourate 9 - Verset 103 ]

 

Elle est l'un des cinq principes fondamentaux de l'Islam. Elle est liée à la prière dans 82 versets. Elle est prescrite dans le Livre d'Allah , dans la tradition de Son Messager et à l'unanimité de la Communauté musulmane.

1 - El-Jama'a a rapporté d'après Ibn 'Abbas que lorsque le Prophète a envoyé Mu'adh Ibn Jabal au Yémen, il lui a dit :

« Tu vas chez des gens du Livre. Avant tout, tu les inviteras à attester qu'il n'y a de divinité qu'Allah et que je suis le Messager d'Allah ; s'ils acceptent informe-les qu'Allah le Très Haut leur a institué cinq prières par jour ; s'ils t'obéissent, fais-leur savoir qu'ils ont à s'acquitter d'une aumône prélevée sur les biens de leurs riches pour être distribuée à leurs pauvres ; s'ils t'obéissent, garde-toi de prendre le meilleur de leurs biens. Méfie-toi de l'imprécation de l'opprimé, car entre elle et Allah il n'y a pas d'écran ».

2 - Tabarany a rapporté dans ses livres d'après 'Ali que le Prophète a dit :

« Allah a ordonné aux riches musulmans de prélever sur leurs biens une somme suffisante pour satisfaire les besoins des pauvres. C'est à cause de l'avarice des riches que les pauvres souffrent de la faim et de la pauvreté. Certes Allah va les punir fortement et leur châtiment sera très douloureux et grave ». [Tabarâny a dit : « Il est rapporté seulement par Thabit Ibn Muhammad EI-Zâhid ». Al-Hâfid a dit : « Thabit est un homme sincère et digne de confiance. Al-Bukhâry et d'autres ont rapporté d'après lui. Les autres transmetteurs de ce hadith sont considérables ».]

Au début de l'Islam, la Zakat à la Mecque était illimitée. La somme d'argent sur laquelle on devait prélever une partie n'était pas encore déterminée, ni le montant prélevé comme Zakat, cela était déterminé par les sentiments de la solidarité entre les musulmans et leur générosité. C'est au cours de la deuxième année de l'Hégire qu'Allah a déterminé chaque somme qui doit être prélevée sur les différentes sortes de biens et Il a bien détaillé ses conditions.

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre