Allah, Le Dieu Unique


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La Foi en Dieu comprend quatre points : l'existence de Dieu,
Sa Souverainet et Son Pouvoir, Sa Qualit Divine, Ses Noms et Ses Attributs.


 


 

     Ce qui tmoigne de l'existence de Dieu sont la Fitra ,
la raison, la rvlation, le Coran et la Sunna.

 

a) La Fitra

Quant aux signes de la Fitra prouvant l'existence de Dieu le Trs-Haut ; c'est le fait que chaque tre ait t conu avec la Foi en son Crateur, sans pense ni science pralable. L'tre ne se dpossdera de ce que la Fitra implique qu'aprs intervention de certains facteurs sur son coeur.
Selon le Prophte - Que Dieu lui accorde Sa Grce et Sa Paix - : " Il n'y a pas un enfant qui naisse sans la Fitra, ce sont ses parents qui en font un Juif, un Chrtien ou un Zoroastrien " ( Al Boukhari )

 


b) La raison

    Quant aux preuves de l'existence de Dieu par la raison : Les cratures connaissent une antriorit et une postriorit. Elles ont ncessairement un crateur qui leur a accord l'existence , du fait qu'elles ne peuvent se crer elles-mmes ni exister par hasard, et qu'avant leur existence, elles taient inexistantes.

Donc, comment peuvent-elles tre cratrices ? Il est impossible d'exister par hasard car, pour tout accident il faut une cause. Leur existence au sein d'un systme aussi merveilleux, d'une coordination harmonieuse, d'un rapport homogne et cohrent entre les causes et leurs effets, puis entre les tres eux-mmes, s'oppose catgoriquement une existence hasardeuse. Par ailleurs, l'existence par le hasard ne peut-tre rgie la base. Cela dit, comment peut-elle se maintenir et voluer rgulirement ?

  Donc, si les cratures ne se crent pas elles-mmes, et si ce n'est pas le hasard non plus, elles se rendent compte qu'elles ont un crateur, qui n'est autre que Dieu, le Seigneur des mondes.

Dieu le Trs Haut a mentionn cette preuve rationnelle, cet argument premptoire lorsqu'Il dit :   "Ont-ils t crs sans personne, ou bien sont-ils eux, les crateurs ? "
[Sourate 52. At-Tur. Verset 35]

     Cela signifie qu'ils n'ont pas t crs par autre chose qu'un crateur et qu'ils ne sont pas eux-mmes leur propre crateur. Il s'avre que leur crateur ne peut tre que Dieu le Trs Haut.

ce propos, lorsque Jabir ibn Mu'tam   entendit le Messager de Dieu rciter ces versets :


"Ont-ils t crs sans personne, ou bien sont-ils eux-mme les crateurs ? " Ont-ils cr les cieux et la terre ? Non, ils ne veulent pas de certitude . Ont-ils prs d'eux les trsors de ton Seigneur, ou sont-ils eux les intendants ? [Sourate 52. At-Tur. Verset 35-37]

     Jabir , ce jour-l, tait polythiste. Il disait : "Mon coeur tait prs de s'envoler, c'tait la premire fois que la foi s'installa dans mon coeur." (Al boukhari)

    

 Nous allons donner un exemple explicite :

Si une personne te parle d'un immense palais, entour de jardins, parmi lesquels coulent des ruisseaux ; un palais rempli de couches et de lits, par de toutes sortes de dcorations et d'accessoires, puis te dit :

"Certes, ce palais dans toute son intgralit s'est donn l'existence ou bien il est apparu comme cela, par hasard, sans cause provoquant son existence"

Tu te serais srement empress de nier son propos et de le dmentir, puis tu aurais jug ses paroles de stupidits. Est-il donc permis, aprs cela, de concevoir que cette attitude, son magnifique et merveilleux agencement se soit donn existence, ou bien qu'elle existe par hasard, sans auteur ?


c) La rvlation

Tous les Livres Rvls affirment l'existence de Dieu. Les prceptes qu'ils contiennent, destins au profit de la cration sont autant de preuves que tout cela provient d'un Seigneur et Matre dou d'une Infinie Sagesse et qui a connaissance des affaires de Sa Cration.

Egalement les informations qu'ils vhiculent concernant l'univers, dont la ralit atteste la vracit, sont autant de Signes prouvant leur provenance d'un Seigneur capable de donner existence tout ce qu'Il a mentionn dans Son Livre.

 


d) Le Coran et la Sunna

     Quant aux preuves de l'existence de Dieu le Trs Haut par le Coran et la Sunna, elles sont de deux sortes :

1/   Nous entendons et nous assistons aux rponses en faveur de ceux qui implorent le Seigneur et l'appel au secours des affligs. Ce sont l autant de signes convaincants de l'existence de Dieu. Dieu le Trs Haut dit :


"Et No, lorsqu'il Nous appela, Nous lui avons rpondu."
Sourate 37. Les rangs (As-Saffat) Verset 75

"Lorsque vous invoquez votre Seigneur, Il vous rpond [...]"
Sourate 8. Le butin (Al-Anfal) Verset 9

 

     Dans le recueil authentique d'Al Boukhari, selon Anas Ibn Malik :

"Un homme de la campagne entra un vendredi dans la mosque alors que le Prophte prononait un sermon, il lui dit : " Messager de Dieu, nos biens ont t anantis, nos familles ont faim, implore Dieu en notre faveur." Le Messager leva les mains et implora, voil que des nuages tels des montagnes surgirent ; le Messager tait encore sur sa chaire (minbar), lorsque nous vmes les gouttes de pluie glisser le long de sa barbe.

Le vendredi suivant, le campagnard, ou un autre, se prsenta et dit : O Messager de Dieu, les constructions ont t dtruite, nos biens submergs, implore Dieu pour nous. Il leva les mains et dit : "Seigneur, sois pour nous et non contre nous". Ds qu'il leva ses yeux, les nuages se dissiprent."

     La rponse ceux qui implorent ne cesse d'tre atteste jusqu' nos jours, pour ceux qui ont recours avec sincrit l'aide de Dieu le Trs Haut, dans les conditions requises.

 

2/    Les signes ou miracles, produits par les Prophtes (mu'jizat) auxquels ont assist bon nombre de gens, ou en ont entendu parler, sont des arguments convaincants, prouvant l'existence de Celui qui les envoya et qui est Dieu le Trs Haut.

Certes, les cas dpassant les limites humaines sont l'intervention d'Allah pour soutenir et assiter les Prophtes dans leur mission.

Premier exemple :

Le miracle de Mose [Moussa]  au moment o Dieu le Trs Haut lui ordonna de frapper la mer de son bton.

Il frappa celle-ci, qui se fendit en douze voies sches et les parois d'eau entre elles taient comme des montagnes. Dieu le Trs Haut dit :

 

"Nous avons rvl Mose de frapper la mer de son bton, la mer se fendit ; chaque sparation tait telle une norme montagne."   [Sourate 26. Les potes (As-Shuaraa). Verset 63]

 

Deuxime exemple :

Le miracle de Jsus [Issa] , ressuscitant les morts, en les faisant sortir de leurs tombes, avec la permission de Dieu.

     Dieu le Trs Haut dit son sujet :

 

"[...] Et ressuscite les morts avec la permission de Dieu [...]"
Sourate 3. La famille d'Imran ( Al-Imran ). Verset 49

 Allah dit aussi :

 

"[...] Et lorsque tu ressuscitais les morts avec ma permission [...]"
Sourate 5. La table servie ( Al-Maidah ). Verset 110

 

Troisime exemple :

Attribu Muhammad lorsque les Quoraych lui demandrent d'accomplir un signe, le Prophte leur montra la lune et voil qu'elle se fendit en deux . Des gens avaient assist ce miracle.

Dieu le Trs Haut dit ce sujet :

 

"L'heure approche et la lune se fend, et s'ils voient un signe,
ils l'esquivent et disent, c'est encore de la magie."

[Sourate 54. La lune (Al-Qamar). Verset 1]

    

 Donc, ces signes (ou miracle) vidents que Dieu le Trs Haut a raliss pour soutenir et assister Ses Messagers, prouvent d'une manire absolue Son existence.

 


 

 

 

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