Sache ô frère musulman, qu'Allah nous guide tous, que l’attestation La ilaha il Allah ( nulle divinité digne d'adoration sauf Allah ) est la clé du Paradis et que, chaque clé est munie de dents. Si tu viens avec une telle clé la porte sera ouverte, sinon, elle restera close devant toi. Les  dents de cette clé sont les conditions de cette attestation et qui sont :

 

Comprendre son sens

Connaître la signification réelle de l’attestation ; comprendre ce qu’elle implique comme négation de tout associationnisme, comme affirmation de l’unicité d’Allah  et ce qui en découle comme actions. Toute personne, si elle conçoit qu’Allah  est Celui qui doit être adoré exclusivement et que toute adoration vouée à autre que Lui est vaine. S’il se conforme à ce que cela implique comme actions, on peut alors dire que cette personne a pleinement saisi sa signification.

Allah dit :

{ Sache qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah } [ Sourate 47 - Verset 19 ]

Et le Prophètea dit :

« Quiconque meurt en sachant qu’il n’y a d’autre Dieu qu’Allah entrera au Paradis » [ Rapporté par Mouslim ]

 

La Certitude

Prononcer l’attestation d’unicité avec certitude et conviction ; le coeur reposé. Sans laisser s’infiltrer le moindre doute que les démons pourraient insuffler, qu’ils soient du nombre des djinns ou des humains.

La prononcer en étant convaincu de sa signification ; que seul Allah  a droit à l’adoration et étant donc convaincu que tout culte voué à autre que Lui est vain et interdit !

 Allah   a dit à cet égard :

{ les vrais croyants sont ceux qui croient à Allah et à son prophète, ne connaissent pas le doute… } [ Sourate 49 - Verset 15 ]

Le Prophètea dit :

« L’attestation qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que je suis le Messager d’Allah quiconque rencontrera Allah en la prononçant sans aucun doute, ne sera plus privé du paradis » [ Rapporté par Mouslim ]

 

 Accepter avec conviction cette attestation par le coeur et la langue

C’est l’acceptation par le coeur et par la langue de tout ce qu’implique l’attestation d’unicité. Et donc tout ce qui est dit dans les textes révélés ; que ce soit un fait ou une chose concevables par la raison ou non, qu’il s’agisse du monde visible ou de l’invisible [paradis, enfer, anges, démons, djinns…] , sans rien réfuter tant que l’information est authentique ; sans chercher à y donner des explications sans fondement ou chercher à dévier son sens

Allah  a montré le cas des impies en disant :

{ Quand ils entendaient dire : « Il n’y a d’autre Dieu qu’Allah, ils souriaient de dédain et protestaient : « Allons-nous nier nos dieux pour un poète en délire ? } [ Sourate 37 - Versets 35 - 36 ]

Allah  dit egalement:

 « Le Messager a cru en ce qui a été envoyé vers lui de son Seigneur, et aussi les croyants ; tous ont cru en Allah, en Ses anges, en Ses livres et en Ses Messagers ; (en disant) : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers ». Et ils ont dit : « Nous avons entendu et obéi ; nous implorons Ton pardon et c’est vers Toi qu’est le retour » (Sourate Al-Baqarah, verset 285.)

 Le contraire de l’acceptation est le refus ; il y a des gens qui connaissent la véritable signification de l’attestation et ses implications, cependant, ils la rejettent par orgueil ou par désobéissance. C’est le cas notamment des savants juifs et chrétiens. Allah  dit d’eux : « Ceux à qui nous avons donné le Livre, le connaissent comme ils connaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils savent ». (Sourate Al-Baqarah, verset 146)

Il en va de même pour les polythéistes qui se sont enorgueillis plutôt que d’accepter l’attestation et ce qu’elle implique. Allah  dit à leur sujet : « Quand on leur disait : « Lâ Ilâha Illallah (pas de divinité digne d’adoration à part Allah) », ils se gonflaient d’orgueil ». (Sourate As-Safat, verset 35)  

Entre également dans cette catégorie les musulmans qui acceptent une partie des lois de la législation islamique et en rejettent d’autres.  Allah  dit à ce propos : « Ô vous qui avez cru entrez dans l’islam pleinement ». (Sourate Al-Baqarah, verset 208)

Le musulman se doit d’accepter toutes les lois de l’islam (sans rien y enlever et rien y ajouter) ; il doit être convaincu que tout son bien, et celui de la communauté, se trouve dans l’acceptation et l’application de ces lois.

 

La Soumission

    Se soumettre entièrement et obéir à Allah    comme Il l'a ordonné aux gens :

{ Tournez-vous vers votre Seigneur, soumettez-vous à Lui } [ Sourate 39 - Verset 54 ]

 C’est la soumission, la résignation à tout ce que l’attestation implique comme actions. Cela englobe la soumission à toutes les lois décrétées par Allah .  La soumission se concrétise par le fait de se conformer dans tous les domaines à ce qu’Allah  et Son Prophète  ont légiféré ; en n'en délaissant aucun aspect.

Cette soumission implique aussi la soumission au Prophète . Toute notre vie doit être réglée à la lumière du Coran et de la Sounnah. Il faut donc s’en remettre à Allah  et Son Prophète  , être satisfait de la sentence et avoir le coeur lavé de tout rejet et pur de toute opposition. Comprendre que c’est dans cette sentence que se trouve la juste guidée. Il faut donc aussi se conformer à ce que l’attestation exige. La preuve en est que Abou Tâlib, l’oncle du Prophète , était convaincu de la véracité du message de son neveu, mais comme il ne s’est pas soumis aux exigences de cette conviction et a plutôt choisi de rester sur la religion de ses ancêtres polythéistes, il fait partie des gens de l’enfer.

 

La Sincerité

  Être vraiment sincère en prononçant cette attestation sans mentir ni en douter.

Allah  a dit :

« Alif, lam, mim. Les hommes croient-ils qu’en se disant croyants, Allah leur évitera toute épreuve ? Nous avons éprouvé ceux qui les ont précédés. Allah distingue ainsi les sincères des menteurs » [Sourate 29 - Versets 1 à 3 ]

D’après Abou Horayra  Le Messager d'Allaha dit : « L’homme qui sera le plus favorisé de mon intercession est celui qui aura témoigné avec toute sincérité et de bon cœur qu’il n’y a d’autre divinité qu'Allah » [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

      Cette sincérité doit être manifestée par les actes qui rejettent toute forme du polythéisme,  Allah a dit :

{ Et pourtant que leur a-t-on prescrit si ce n’est de vouer à Allah un culte exclusif et sincère. } [Sourate 98 - Verset 5 ]

 

Aimer l'Attestation

    Aimer  cette attestation  et ce qu’elle comporte ainsi que tous ceux qui l’observent et la mettent en application ne tenant compte d’aucune autre parole qui la contredit.

 Allah  le Très Haut a dit :

{ Il n’y a des hommes pour qui Allah a des égaux qu’ils aiment autant que Lui.
Mais pour ceux qui ont la foi, l’amour d’Allah prime tout… }

[ Sourate 2 - Verset 165 ]

C’est l’amour d’Allah et de Son Prophète et cet amour doit prédominer sur tout autre amour. La personne aime ce qu’Allah et Son Prophète aiment comme lieux (la Mecque), période (Ramadan), personnes (les Prophètes, les savants), actions (prières, aumônes), paroles (rappels, Coran) et déteste ce qu’Allah et Son Messager détestent.

De sa part, le Prophètea dit : " Quiconque possède ces trois choses goûtera la douceur de la foi : aimer Allah et Son envoyé plus qu’aucun autre, de n’aimer qu’en vue d'Allah et de répugner de retourner à l’idolâtrie comme de répugner d’être précipité dans le Feu. " [ Rapporté par Boukhari et Mouslim ]

 

Mécroire en tout ce qu’on adore en dehors d'Allah

Croire fermement en Allah comme Seigneur et l'adorer de bon droit.

Allah  le Très Haut a dit :

{ Celui qui rejette l’erreur et qui croit en Allah est semblable à celui qui est accroché à une anse solide, indétachable }
[ Sourate 2 - Verset 256 ]

Le Prophètea dit :

« Quiconque aura attesté qu’il n’y a d’autre divinité qu'Allah et mécru en tout ce qu’on adore en dehors de Lui, aura préservé ses biens et sa vie. » [ Rapporté par Mouslim ]

 

Cette parole ( la ilaha illa Allah ) est la première obligation qui incombe aux humains, car elle est la base de l’Islam et c'est pour cela que nous avons été créés (l’adoration).

Pour terminer, une parole du savant Ibnou Taymiya  lorsqu’il dit : « Ces paroles sont pour celui qui dit l'attestation et meurt dans cet état, la prononce avec sincérité du plus profond de son coeur, coeur convaincu et reposé, en n’ayant aucun doute avec véridicité et certitude ».

Qu’Allah nous guide vers ce qu’Il aime, et qu’Il fasse en sorte que nous soyons de ceux qui écoutent le propos et en suivent le meilleur par le coeur, la parole et l’action. La louange est à Toi Allah, par Ta gloire, nous témoignons qu’il n’y a de divinité que Toi ; nous Te demandons pardon ; et c’est vers Toi que nous nous repentons.

 

Résumé de diverses ressources dont :
La connaissance obligatoire à tout les musulmans et toutes les musulmanes
 du Cheikh Mouhammad ibn Abdel Wahab

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre