Zakat el fitr

La majorité des savants s’accorde à dire qu’il s’agit d’une prescription obligatoire conformément au hadith d’Ibn Omar, qu’il soit agréé qui a dit : 

« Le Prophète ﷺ a prescrit la zakat al-fitr de la valeur d’un sa’ de dattes ou d’orge due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme. » [Boukhari et Mouslim]

Son But

Elle purifie le jeûne de ce qui aurait pu l’entacher et procure au pauvre de quoi manger le jour de l’Aïd lui évitant de quémander.

 Ibn Abbas a dit : « Le Prophète  a institué la Zakat El-Fitr pour purifier l’âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres [Rapporté par Abou Daoud, Ibnou Maja & Hakim]

Sa quantité & sa nature

Sa quantité est évaluée à un « Saa’ » mesuré par quatre fois la contenance des deux mains de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc.

Abou Saïd  a dit : « Du vivant du Prophète  nous nous acquittions de la Zakat El-Fitr à raison d’un Saa’ de blé, d’orge, de fromage ou de raisin sec pour chaque membre de la famille, grand ou petit, libre ou esclave [Al-Boukhari et Mouslim]

Les savants divergent sur la question de limiter le type de nourriture au « froment, l’orge, raisins secs, dattes et fromage » cité dans le hadith.

Ibn Al-Qayyim, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit, lorsqu’il mentionna les cinq types de vivres (mentionnés dans la Sunna) :

« Il s’agissait des aliments répandus à Médine, mais si les habitants d’un pays ou d’une région ont d’autres aliments, ils doivent sortir un Sâ’a de leur aliment. Donnez-leur la Zakat Al-Fitr sous forme d’aliment quel qu’il soit. Tel est l’avis de la majorité des savants car le but est de rassasier les pauvres le jour de l’Aïd et de les réconforter avec le type d’aliments qu’ils ont dans leur pays. »

Selon les savants, 1 saa’ équivaut à environ 2.5 à 3 kilos de denrées.

Le responsable de famille devra donc sortir 1 SAA’ pour chaque personne sous sa responsabilité.

Donner la Zakate Al Fitr en argent ?

Ce point est un sujet de divergence entre les savants. La majorité l’a interdit tandis que d’autres l’autorisent.

Un troisième groupe soumet le sujet à l’intérêt confirmé des bénéficiaires. Si cet intérêt est évident, c’est autorisé de donner la valeur de la Zakat, sinon c’est interdit. Ce dernier point de vue éminent est celui du Cheikh Ibn Taymiya.

De ce fait, il est incorrect de qualifier d’innovation l’avis qui autorise de donner la Zakat en argent. Parce que la question est un sujet de jurisprudence où la divergence des avis est tolérée.

Quand & à qui la donner ?

Il est obligatoire de s’acquitter de la zakat « al-fitr » avant la prière de l’Aïd.

Selon les avis juridiques, il est admis de la donner à différents moments. Le temps admissible est de remettre cette Zakat un jour ou deux avant l’Aïd.

Un temps obligatoire préférentiel : c’est le jour même de l’Aïd depuis l’aube jusqu’avant l’accomplissement de la prière de l’Aid 

Celui qui s’en acquitte avant la prière, elle sera pour lui agréée comme Zakat el Fitr, mais livrée après la prière, elle sera considérée comme une simple aumône.»

A qui donner cette Zakat ?

C’est une aumône à donner aux nécessiteux en priorité, car le Prophète ﷺ a dit  :  « Epargnez leur la mendicité le jour de l’Aïd.»

Elle peut être versée à des proches démunis, à condition qu’ils ne soient pas légalement à notre charge.

Transférer sa zakat ailleurs ?

A l’origine, la Zakat Al Fitr ou celle des biens – ne doit être attribuée qu’aux bénéficiaires du pays où la Zakat est due conformément au hadith du Prophète quand il a envoyé Mouadh au Yémen. Le Messager ﷺ a dit :

 « Informe-les qu’Allah a prescrit une Zakat qui est prélevée de chez leurs riches ensuite est restituée à leurs pauvres.» (Boukhari et Muslim).

En conséquence, les bénéficiaires de la Zakat du pays sont alors privilégiés par rapport à ceux d’un autre pays. Il faut la leur donner tant qu’il y en a un qui la mériteSi vous ne trouvez pas de bénéficiaires, il faut la transférer à un autre pays. 

Selon les savants, il est aussi permis de transférer sa Zakat si vous savez que les bénéficiaires de votre pays vont recevoir d’autres Zakates lesquelles résoudraient le problème de leur pauvreté alors que ceux à qui vous la transférez sont excessivement nécessiteux.

Le transfert de cette Zakat se confirme si le nécessiteux qui en bénéficie est un parent par exemple un frère (ou tout autre)  parce que ce serait, en plus de la Zakat, un lien de parenté.

Remarques

1 – La femme riche peut remettre sa Zakat à son mari pauvre et non le contraire, car elle est à sa charge.

2 – Il est  illicite de remettre la Zakat au père, à la mère et aux enfants même s’ils sont pauvres car ils sont à la charge du responsable.

Il faut subvenir à leurs besoins avec l’argent personnel et non avec la Zakat qui est le droit des autres. 

3 – Le pauvre qui n’a rien à manger ce jour-là est dispensé de cette aumône, Allah ﷻ ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.

4 – Celui qui a une partie de nourriture, même petite, excédant celle de la journée de l’Aïd, peut la donner en Zakat.  Elle lui suffit.

5 – Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre.  La loi n’a pas fait de restriction.

6 – Il est permis de donner sa zakat à une association ou un organisme qui se charge de la distribuer à qui de droit en temps et en heure.

7 –  Il est interdit de donner cette aumône à une mosquée si elle ne la redistribue pas aux nécessiteux.

Chère communauté, dépensons pour nos frères ce que nous dépensons pour nous même, d’autant plus si parmi ces familles se trouvent des enfants.

Soyons généreux et miséricordieux. Cette aumône est un dépôt que nous devons aux nécessiteux afin de leur éviter la tristesse ou la mendicité en ce jour précieux et heureux.

N'hésitez pas à partager à votre entourage :