L'assiette de la zakat

 

La zakat des bijoux à usage personnel

Question:

Lors de notre mariage en 1994, mon beau père nous a offert un bijou en or de 560 grammes. Nous conservons encore des pièces d’or que nous avons reçu de nos parents à titre de cadeau après l’accouchement de ma femme. En outre,
j’ai acheté des bijoux pour ma femme entre 1994 et 2004…. Maintenant, ma femme me dit que nous devons donner 240 grammes d’or (à titre de zakat). Ma question est la suivante : devrais-je donner la zakat pour les trois différentes quantités d’or acquis ? J’espère recevoir une réponse exhaustive et argumentée.

 

Réponse:

Louanges à Allâh,

Il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos de l’inclusion des bijoux à usage personnel dans l’assiette de la zakat ; les Hanafites le jugent obligatoire tandis que la majorité des Malékites, des Chafiites et des Hanbalites soutiennent que cela n’est pas obligatoire. Cependant l’opinion la mieux soutenue est celle des Hanafites. Car elle
s’appuie sur de nombreux arguments qui l’étayent. En voici quelques uns :

 

 1/ La portée générale des arguments qui indiquent le caractère obligatoire de l’acquittement de la zakat en général sans distinction entre les bijoux personnels et les autres biens.

2/ Aïcha l’épouse du Prophète a dit :

« Le Messager d’Allâh entra chez moi et vit que je portais des bagues en argent. Et il dit :

- Qu’est-ce que c’est, ô Aïcha ?

- Ce sont des bagues que je me suis faits en guise de parure pour te plaire ô Messager d’Allâh !

- Les soumets-tu au prélèvement de la zakat ?

- Non …

- Ils constituent alors ta part de l’enfer ! [ Rapporté par Abou Dawoud, et jugé authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dawoud.]

3/ Amr ibn Shouayb a rapporté de son père qui le tenait de son grand père qu’une femme s’était présentée au Messager d’Allâh en compagnie de sa fille qui portait d’épais bracelets en or. Et le Prophète lui dit :

- Vas-tu les soumettre au prélèvement de la zakat ?

- Non.

- Te plaira-t-il qu’Allâh te les remplace au jour de la Résurrection par des bracelets en feu ?

- Elle les ôta immédiatement et les jeta au Messager en disant : ils appartiennent désormais à Allâh le Puissant et Majestueux et à Son Messager. [ Rapporté par Abou Dawoud (1563), par an-Nassaï (2479) et déclaré bon par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud.]

 

Deuxièmement, vous auriez dû acquitter la zakat dès que vous en avez appris le caractère obligatoire. Quant aux années pendant lesquelles vous ignoriez tout à propos de la nécessité de soumettre les bijoux au prélèvement de la zakat, vous n’avez pas à en tenir compte.

Cheikh Ibn Baz a été interrogé à propos du cas d’une femme qui avait gardé des bijoux pendant dix ans avant de savoir que les bijoux à usage personnels doivent être soumis au prélèvement de la zakat, pour savoir ce
qu’elle doit faire concernant les années passées. Et il a répondu ainsi :

« Vous devez acquitter la zakat à partir du moment où vous avez appris qu’il fallait la prélever sur les bijoux. Quant aux années qui s’étaient écoulées avant que vous n’ayez acquis cette connaissance, vous n’avez pas à vous en occuper. Car les dispositions religieuses ne s’appliquent que quand on en a connaissance ». [ Fatawa islamiyya, 2/84 ]

 

Répondant à une autre question allant dans le même sens, il dit :

« L’intéressé devra payer la zakat de ses bijoux à l’avenir sur une base annuelle, pourvu que les bijoux atteignent le minimum imposable. Quant aux années écoulées avant qu’elle n’en ait apprise le caractère obligatoire, elle n’a pas à les considérer, son ignorance constituant et la question restant encore controversée. En effet, certains ulémas ne pensent pas qu’il soit nécessaire de soumettre les bijoux à usage personnels au prélèvement de la zakat.

Mais l’avis le mieux soutenu veut qu’ils soient frappés par la zakat, s’ils atteignent le minimum imposable et restent immobilisés pendant une année parce que des arguments tirés du Livre et de la Sunna l’indiquent ».

 

Troisièmement, la zakat ne frappe que les bijoux en or et en argent. Si vos bijoux sont d’autres métaux, vous
n’avez pas à les soumettre au prélèvement de la zakat.

 

Quatrièmement, la zakat est à payer par la propriétaire des bijoux et non par le mari.

Cheikh Ibn Baz a dit :

« Il n’y a aucun mal à ce que son mari paye à sa place. Et il n’est pas nécessaire que la zakat soit prélevée sur les bijoux mêmes, car il suffit de la prélever sur leur valeur, à la fin de chaque année légale et en fonction de la valeur actuelle de l’or et de l’argent ».[ Fatawa islamiyya, 2/85 ]

 

Mais si les cadeaux vous ont été offerts à tous les deux et si vous n’avez pas cédé votre part à votre femme, vous devez prélever la zakat sur votre part, pourvu qu’elle atteigne le minimum imposable qui est de 85 grammes d’or.

 

Quant au montant du prélèvement, il est de 2.5% donc 2 grammes et demi sur cent.

Allâh le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

 

La zakat sur l'argent épargné

Question:

J'économise depuis 9 ans de l'argent dans le seul but d'acheter une maison, dois-je payer la zakat sur cette somme ?

 

Réponse :

Oui, il est obligatoire de prélever la Zakat de l'argent qu'on économise pour la construction d'une maison ou d'autre choses semblables

`Abdullâh bnu `Umar as-Sahîbânî

(membre du corps enseignant à l'Université Islamique de l'Imam Muhammad ibn Sa`ûd)

 

La zakat sur le salaire

Question:

Je travaille ici en france et je gagne environ 1500 euros par mois.

Est-ce que je dois sortir la zakat pour ce salaire en sachant que je ne mets pas d'argent de côté et je n'en ai pas de côté ?

 

Réponse : 

La zakat de l'argent n'est pas obligatoire jusqu'à ce que s'écoule une année complète, et aussi lorsque l'argent atteint le minimum imposable.

 

Donc, si ton compte est à zéro au mois de Mouharram - par exemple -, l'écoulement d'une année sur l'argent est interrompu ; et si tu économises au mois de Safar 5 mille riyals [ou euros] - par exemple -, la période d'écoulement d'une année commence ; et tu ne dois pas acquitter la Zakat jusqu'à ce que vienne le mois de Safar de l'année suivante, alors tu acquittes la Zakat de ce que tu as dans ton compte. 

Et ceci, si le compte reste pendant toute l'année sans descendre en dessous du minimum imposable, et il y a divergences d'opinions en ce qui concerne son évaluation, parce qu'il est différent selon la valeur de l'argent, et il correspond à 200 dirhams d'argent, c'est-à-dire ce qui équivaut à 595 grammes d'argent comme certains chercheurs contemporains l'ont déterminé avec quelques divergences entre eux ; et la meilleure chose est que tu te donnes un mois précis pendant lequel tu acquittes la Zakat de l'argent chaque année, parce que c'est plus facile que d'acquitter tous les mois la Zakat de ce qui doit être acquitté.

Qu'Allah t'accorde le succès et accepte tes oeuvres !

Salman Ibn Fahd Al-awdah

 

 

Question :

En fait ma question concerne la Zakat de l’argent. J'ai une somme d’argent qui dépasse le Nissab fixé en France. Je me suis acquitté de la Zakate à la fin de l’année. Si l’année suivante, cette somme reste identique, est-ce qu'elle sera soumise une nouvelle fois à la Zakate ?

 

Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Si l’argent subsistant après avoir versé la Zakate atteint le Nissab (soit l’équivalent de 85 grammes d’or) et après
l’échéance (Hawl) d’une nouvelle année,
vous devez vous acquitter de sa Zakate même si ce montant n’a pas augmenté.

Toute somme qui s'ajoute au Nissab, même un jour avant l'échéance, doit être comptée au moment de l'acquittement de la Zakate.

Et Allah sait mieux.

Le comité scientifique, supervisé par Salman al-Awdah

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre