Les bénéficiaires de la zakat

 

Question:

Est-il permis de donner de l’aumône à un non musulman très nécessiteux? Serait-on récompensé pour cela?

 

Réponse:

Louange à Allâh,

Il est permis de donner de l’aumône à un non musulman nécessiteux, et cet acte entraîne une récompense. Mais la zakat ou l’aumône obligatoire ne peut pas profiter à un non musulman, à moins qu’il appartienne à la catégorie des coeurs à gagner. En plus, le non musulman bénéficiaire de l’aumône ne doit pas faire partie de ceux qui combattent les musulmans ou participent à leur expulsion de leurs pays, car lui donner l’aumône dans ce cas serait l’aider dans son entreprise contre les musulmans ( voir avis juridiques donnés par le Cheikh Ibn Utaymine 521). Allâh le Très Haut dit :

« Allâh ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. [ Sourate 60 – Versets 8-9]

Toujours est-il que le musulman doit favoriser ses coreligionnaires nécessiteux dans les aumônes, car ils sont nombreux.

Allâh le Très Haut sait le mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

 

 

Question :

Je voulais savoir si je pouvais envoyer zakat el maal ainsi que zakat el fitr dans un pays étranger.

De plus je voulais savoir si je peux la donner à ma tante paternelle ou toute autre persone en dehors des parents et des grands parents dont on a la responsabilité.

 

Réponse : 

Cher frère,

1- A l’origine, la Zakat doit être acquittée dans le pays dans lequel elle est obligatoire. Et il est permis de la transférer dans un pays où les habitants en ont plus besoin que le pays où la Zakat est obligatoire.

2- Il est permis de donner la Zakat aux proches parents, s’ils font partie de ceux qui la méritent (en ont besoin); et il se peut que la récompense soit multipliée, si Allah le veut, car elle serait alors une Zakat et un lien de parenté.

Le comité scientifique, supervisé par Salman al-Awdah

 

 

Question :

Est ce que je peux partager la zakat entre plusieurs personnes,et puis-je la donner aussi pour un projet de construction d'une mosquée ?.

 

Réponse :

Il est permis de partager la zakat à plus d’un pauvre et on ne donne pas la zakat pour la construction de la mosquée, parce que la construction de la mosquée ne fait pas partie des bénéficiaires de la zakat.

Dr Abdul Wahhab At-Turairy

 

 

Question:

J'aimerais savoir s'il est permis de donner la zakat à son fils (30 ans) sachant qu'il est endetté. Mon fils ne vivant pas sous mon toit et n'étant plus à ma charge.

 

Réponse :

Cher frère,

Nous te remercions de nous contacter et nous t'informons que tu peux donner à ton fils qui est endetté la zakat jusqu'à ce qu'il paye ses dettes.

Et nous demandons à Allah de faciliter à toute personne endettée pour qu'elle paye ses dettes !

Le comité scientifique, supervisé par Salman al-Awdah

 

 

Question :

Je désire payer le zakate d'une somme d'argent que j'ai. J'ai un frère qui n a pas de travail ça fait plus de 12 ans et vraiment il a besoin d'aide et d'argent et mon frère vit seulement de notre aide.

Ma question est : Est-il possible de donner cette zakat à mon frère ?

 

Réponse : 

Qu'Allah te bénisse,

Si tu n'es pas responsable des dépenses d'entretien de ton frère, c'est-à-dire que si ses dépenses d'entretien ne sont pas une obligation pour toi, il est dans ce cas permis que tu lui donnes de ta zakat.

   Le comité scientifique, supervisé par Salman al-Awdah 

 

 

 Question:

S'il vous plait, est-ce qu'il est permis de rembourser une dette de ma femme défunte à partir des sommes d'argent que je dois dépenser dans le cadre de la zakat ?

 

Réponse :  

Louange à Allah, et bénédictions et salutations d'Allah sur le messager d'Allah :

 

Il n'est pas permis de rembourser la dette d'une personne décédée avec l'argent de la zakat, mais si un de ses frères ou une personne parmi ses proches parents rembourse la dette pour elle et devient endetté [se retrouve endetté], tu peux alors lui donner de l'argent de la zakat s'il n'est pas parmi les gens de qui tu peux hériter.

Cheikh Abdurahman Ibn Abdullah Al-Oujlân

 

Offrir la zakat de ses biens à son mari ?

 

Question :

La femme peut-elle offrir la zakat de ses biens à son mari ?

 

Réponse:

Louange à Allâh,

La femme peut donner la zakat de ses biens à son mari si celui-ci fait partie des bénéficiaires légaux de la zakat, parce que son entretien ne lui incombe pas et qu’il a été rapporté que le Prophète avait autorisé la femme d’Abd Allâh Ibn Massoud à donner la zakat de ses biens à son mari.

Allâh le sait mieux.

Avis de la Commission Permanente, 9/253, supervisé par le Cheikh Salih Mohammad al-munajjid.

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre