L’Imam Abu Hamid Al Ghazali a dit : « Sache que la religion est fondée sur deux parties égales : l’une est l’abstinence des interdits, l’autre est l’acquittement des devoirs cultuels. »

        Les diables sont proches de ceux qui aiment le péché, s’en délectent et renient Dieu. Ces gens là ont perdu la protection d’Allah et ont gagné en échange les nuisances de leurs semblables parmi les djinns et les hommes. Existe-t-il de plus mauvais troc ? Quant à ceux qui s’approchent de Notre Créateur et s’éloignent de notre ennemi Iblis (Que la malédiction soit sur lui ) en évitant les péchés et en multipliant les oeuvres qui plaisent à Dieu ; ceux-là sont les protégés.

        Il faut donc, cher frère, chère soeur, que chacun travaille sa foi afin de se constituer un bouclier contre les attaques des diables parmi les hommes et les djinns.  Je prie Allah de nous aider à tirer profit des recommandations suivantes et d’en faire pour nous un viatique dans notre vie ici-bas.

 

La sincérité dans ta relation avec Dieu

 Une  sincérité dans ta relation avec Allah te protègera des pièges qu’Iblis et sa cohorte te tendront afin de t’induire en erreur et de susciter l’effroi dans ton coeur. L’Imam Al Qurtubi dit que le serviteur  sincère est celui qui fait du bien et qui n’aime pas que les gens le complimentent pour cela. Quant à l’Imam Ya’qub Al Makfuf , il pense que c’est celui qui dissimule ses actes de bien comme il dissimule ses péchés. Sois sincère envers Allah  dans tes actes et tes propos !

 

Ne te sépare pas de la communauté

Le Prophète  a dit : «  Quiconque d’entre vous désire le coeur du paradis doit rester accroché à la communauté. Le diable tient compagnie à une personne seule et se tient à distance du groupe » (rapporté par Ahmad et Tirmidhi). C’est un hadith sûr.

 

L’assiduité aux prières en groupe

Allah dit : « Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah » (Sourate 58 Verset 19)

Abu Darda rapporte que le Prophète  a dit : « Quand dans une ville ou à la campagne il y a trois hommes qui ne font pas la prière en commun, c’est certainement que le diable les a mis sous sa férule. Astreignez-vous à la prière en commun car le loup ne mange du troupeau que la bête isolée. » (rapporté par Abu Daoud)

 

Demander protection d’Allah contre le diable

Il faut rechercher refuge auprès d’Allah contre les diables en diverses circonstances :
 

 • Lors de l’incitation au mal.

Allah dit  :  « Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend et sait tout. »  (Sourate 7 verset 200).

• Avant la lecture du Coran

Allah dit : « Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni » (Sourate 16 Verset 98)

Lorsque l’adorateur de Dieu lit le Coran Iblis cherche à le détourner de sa lecture. C’est pourquoi il faut chercher refuge contre lui.

•   Avant d’entrer aux toilettes

Le Prophète  disait l’invocation suivante avant d’entrer aux toilettes : « Seigneur, je cherche protection auprès de Toi contre les démons mâles et les démons femelles »  (rapporté par Al Bukhari)

•  Suite aux aboiements d’un chien ou au braiment de l’âne

Le Prophète a dit : « Lorsque vous entendez un âne braire, cherchez alors refuge auprès d’Allah contre le diable car l’âne a vu un diable. Lorsque vous entendez le chant du coq, demandez à Allah Ses Bienfaits car le coq a vu un ange. » (rapporté par Al Bukhari). Ce hadith est sûr.

Abou Daoud rapporte que le Prophète a dit : « Lorsque vous entendez un chien aboyer ou  un âne braire, la nuit, alors cherchez refuge auprès d’Allah contre eux  car ils voient ce que vous ne voyez pas. »  Ce hadith est considéré comme sûr par Cheikh Al Albani.

•  Pendant les rapports sexuels

Le Prophète  a dit : « Quand l’un de vous veut avoir un rapport avec sa femme qu’il dise : « Au nom d’Allah. O Allah protège-nous contre Shaytan et écarte-le de ce que Tu nous accordes. » Si un enfant doit naître de ce rapport, Shaytan ne lui causera aucun tort » (Rapporté par Al Bukhari et Muslim)

 

Le prophète  cherchait aussi protection auprès d’Allah  contre le diable avant la prière et recommandait de le faire aussi lors d’un accès de colère.

 

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre