Préserver ses yeux des regards interdits

            Allah dit : « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté » (Sourate 24 Versets 30-31).

            Jarir a dit : «J’ai interrogé Le Messager de Dieu sur le regard fortuit. Il me dit : « Détourne-le aussitôt après. » (Rapporté par Muslim)

 

Préserver sa langue des propos interdits

 Voici les choses dont tu préserveras ta langue :

 Parler de ce qui ne te regarde pas

Le Prophète a dit : « Fait partie d’un bel Islam, le fait de ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas » (Rapporté par At-Tirmidhi)

Les disputes et les controverses

Le Prophète a dit : « Quand deux personnes échangent des injures, tout ce qu’elles disent retombe sur celle qui a commencé la première jusqu’à ce que l’autre devienne à son tour agresseur. » (Rapporté par Muslim)

La vantardise

 Le Prophète a dit : « Quand l’homme dit : « Les gens sont perdus », c’est lui en réalité qui est leur plus perdu » et dans une autre version « c’est lui qui les a perdus » (Rapporté par Muslim)

Ce hadith mérite une explication : Il s’applique en fait à celui qui dit cela par mépris, orgueil et mépris pour les autres. Par contre, celui qui dit cela en voyant les gens délaisser leurs obligations, du fait du chagrin qu’il éprouve pour eux, alors cela n’est pas blâmable. C’est ainsi que L’Imam Malik Ibn Anas a expliqué ce hadith.

La malédiction

Le Prophète a dit : « La malédiction portée sur un croyant est identique à son meurtre. » (Rapporté par Al Bukhari). At-Tirmidhi rapporte le hadith selon lequel le Prophète a dit : « Le Croyant ne maudit pas ».

La moquerie et le badinage

Le Prophètea dit : « Certes l’homme peut prononcer un mot pour faire rire ses compagnons, qui malheureusement peut le précipiter durant 70 années dans la profondeur de la géhenne » (rapporté par Tirmidhi)

Insulter les morts

Le Prophète a dit : « N’insultez pas les morts car ils sont déjà arrivés à la conséquence de leurs oeuvres » (Rapporté par Al Bukhari)

Traiter un musulman de mécréant

Abu Dharr rapporte que le Prophète a dit : « Celui qui traite un autre de mécréant ou d’ennemi de Dieu alors qu’il ne l’est pas, c’est contre lui que retourne sa propre accusation » (Rapporté par Bukhari)

De jurer par un autre qu’Allah

 On rapporte qu’Ibn Umar entendit dire quelqu’un :  « Non, par la Ka’ba ! ». Ibn Umar lui dit : « Ne jure pas par un autre que Dieu car j’ai entendu le Messager de Dieu dire : « Celui qui jure par un autre que Dieu a fait un acte d’incroyance ou d’idolâtrie » (Rapporté par At-Tirmidhi)

D’insulter le vent, la fièvre, le coq

 Le Prophète a dit : « Le vent provient de la clémence de Dieu. Il apporte ou bien la clémence ou bien les tourments.  Quand vous le voyez ne l’insultez pas. Demandez plutôt à Dieu son bien et mettez-vous sous Sa protection contre son mal. » (Rapporté par Abu Daoud)

 Le Prophète a dit : « N’insultez pas le coq car il vous réveille pour la prière. » (Rapporté par Abu Daoud)

 Selon Jabir le Messager de Dieu entra chez Umm As’ab. Il Lui dit : « Pourquoi trembles-tu ainsi ?  O Umm As’ab ! » Elle dit :  « C’est la fièvre, que Dieu la maudisse ! » Il lui dit : « N’insulte pas la fièvre car elle fait disparaître les fautes des fils d’Adam comme le brasier du forgeron fait disparaître la rouille. »

            Cher frère, chère soeur préserve aussi ta langue du faux témoignage, de la médisance, du mensonge. Ce sont des péchés évidents ! Respecte tes engagements et ne cherche secours qu’auprès d’Allah !

 

Préserver son ventre

Voici les choses dont tu dois préserver ton ventre :

Manger ce qui provient de l’usure

Abdullah Ibn Massoud rapporte que le Prophète a maudit celui qui mange ce qui provient de l'usure et celui qui le donne à manger à autrui.  (Rapporté par Muslim)

Manger injustement les biens de l’orphelin

 Allah dit : « Ceux qui mangent injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’enfer. »  (Sourate 4 verset 10)

Abu Barza a rapporté que l’Envoyé de Dieu a dit : «  Au jour de la résurrection, des hommes seront ressuscités de leurs tombes et un feu jaillira de leurs bouches ». On lui demanda : « Qui sont-ils ? O Envoyé de Dieu ! » Il répondit : « Ne voyez-vous pas que Dieu a dit :   « Ceux qui mangent injustement des biens des orphelins ».

Manger ce qui provient d’un pot de vin

 Abdullah Ibn Umar rapporte que le Prophète a maudit celui qui donne un pot de vin ainsi que celui qui le reçoit. (Rapporté par Abu Daoud)

Manger ce qui provient de la vente d’un chien

 Al Bukhari rapporte un hadith selon lequel le Prophète a maudit celui qui tatoue, celui qui se fait taouter, celui qui mange ce qui provient de l’usure, celui qui le donne à manger à autrui ; il a interdit le prix du chien (…) » jusqu’à la fin du hadith.

Manger ce qui prête au doute quant à sa licéité

 Abu Muhammad Al Hasan rapporte que le Prophète lui a dit : « Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute. » (Rapporté par At-Tirmidhi)

Les excès de nourriture et de boisson

 Allah a dit : « Mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès car Allah n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (Sourate 7 Verset 31)

 L’Imam Ahmad rapporte un hadith selon lequel Le Prophète a dit : « Le fils d’Adam ne remplit pas de récipient pire que son estomac. S’il devait absolument le faire, qu’il réserve un tiers pour le manger, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration » (Rapporté par At-Tirmidhi)

 

 Préserver ses parties sexuelles

 Quant aux parties sexuelles, il faut les préserver de tout ce qu’Allah a interdit à savoir :

La sodomie

 Le Prophète a dit : « Ne pratiquez pas la sodomie avec vos femmes, certes Allah n’a pas honte de la vérité » (Rapporté par Ahmad)

L’adultère et la fornication

 Allah a dit : « La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah – si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à la punition. » (Sourate 24 Verset 3)

Rapports avec sa femme en état de menstrues

 Le Prophète a dit : « Celui qui pratique la sodomie avec sa femme ou a un rapport  avec elle alors qu’elle est en état de menstrues ou se rend chez un devin puis le croit a certes renié ce qui est descendu sur Muhammad » (Rapporté par Ahmad)

La masturbation et les rapports sexuels entre deux femmes

 L’onanisme et ce genre de rapports entre partenaires de sexe identique sont interdits. Cette interdiction repose sur le verset suivant :

« et qui préservent leurs sexes [de tout rapport] si ce n’est avec leurs épouses » (Sourate 23 Versets 5-6)

Sachez que les diables sont proches de ceux qui multiplient les péchés. Chaque musulman doit préserver ses parties sexuelles afin de ne pas faire d’Iblis son compagnon. 

             L’Imam Abu Hamid Al Ghazali rappelle que sans la préservation de l’oeil du regard, celle du coeur des mauvaises pensées, celle du ventre de l’engorgement, on ne peut arriver à celles des parties sexuelles car celles-là sont le moteur des désirs et son lieu de plantation.

 

Préserver ses mains des choses interdites

             Ta main comme tout autre membre doit être préservée de nombreuses choses dont le meurtre volontaire du musulman car ceci ne peut te mener qu’en enfer :

 Le prophète a dit : « Lorsque deux musulmans se rencontrent  avec leur épée en duel alors le tueur et le tué méritent le feu. » On lui demanda alors : « O Messager de Dieu ! Oui pour le tueur mais le tué ? » Il répondit : « Car il avait tout aussi envie de tuer son adversaire. » (Rapporté par Al Bukhari) 

 Il faut aussi préserver ses mains des jeux interdits, du meurtre de tout être vivant ou du port d’une bague en or pour l’homme. Toutes ces choses ont été interdites par le Prophète .

L’Imam Abu Hamid dit au sujet de la main : « Attention à ne pas t’en servir physiquement contre un musulman, à ne pas prendre un bien illicite, à ne pas trahir un dépôt ou une chose confiée. Attention à ne pas écrire par elle ce qui n’est pas verbalement licite car la plume est la deuxième langue. »

 

Cher frère, chère soeur, prend garde à ne pas minimiser tes péchés car le péché mineur devient majeur lorsque l’auteur s’en délecte ou en attache que peu d’importance.

Le Prophète a dit :

« Le croyant voit son péché comme une montagne au dessus de lui et craint qu’elle ne s’écroule sur lui, tandis que l'hypocrite voit son péché comme une mouche qui est passée près de lui et qu’il a chassée. »

            Certes, il faut préserver ses membres et son coeur  du péché car comment peut-on invoquer Allah de nous accorder un bien alors que l’on est un pécheur invétéré ?

   

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre