Introduction

  

D’après le Coran et les Hadith, il y a différentes sortes d’Anges, et chacun est responsable de chaque catégories de créatures. Allah (qu’Il soit exalté) leur donna pour mission la responsabilité des montagnes. Les nuages et la pluie sont également sous la responsabilité des Anges. Le soleil et la lune sont également sous la responsabilité d’une certaine catégorie d’Anges. Les planètes sont sous le soin des Anges, qui les meuvent.

 

 Certains Anges sont responsables de la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule, jusqu’à la création d’un bébé. Et d'autres Anges se chargent de la protection de chaque être humain : Ce sont les Anges gardiens. D’autres encore pour noter chaque action et sa comptabilité. Pour la mort, il y a une catégorie d’Anges. Dans la tombe, une classe d’Anges joue le rôle d’inquisiteur. Le feu de la Géhenne est entretenu, par les gens qui lui sont destinés, ils sont sous la responsabilité des Anges de l’Enfer. L’aménagement du Paradis, les fleuves qui y coulent, ses plantations se sont encore des Anges.

Ibn Qayim El Jawzya

 

Parmi eux il y des Anges de la Miséricorde et ceux du châtiment, des responsables du transport du trône. D’autres séjournent dans les cieux pour la prosternation, l’invocation et la glorification d'Allah . Le nombre des Anges n'est comptabilisé que par Dieu l’Unique. La signification du terme Ange, montre que c’est un envoyé exécuteur aux ordres d’une autre entité. Il ne peut absolument rien, et ne désobéit à aucun ordre provenant d'Allah le Tout-Puissant.

     Ibn Qayim El Jawzya dit au sujet de la nécessité de croire à l’existence des Anges : « Tout ce qui se passe dans le monde, qu’il soit visible ou invisible est le fait des Anges agissant sous l’ordre d'Allah . Il affirme que ce sont des intermédiaires chargés de missions bien définies. Ainsi, certains sont chargés du soleil, de la lune, des étoiles et des astres, d’autres s’occupent de la pluie, des nuages, d’autres encore des plantes, d’autres des animaux, d’autres de la mort, un groupe est chargé des montagnes, un autre des êtres humains afin de recenser leurs actions, alors qu’un autre groupe a pour charge de noter les bonnes et mauvaises actions, un dernier groupe de la Révélation, pour citer que quelques exemples. Il affirme enfin que toutes ces créatures se caractérisent par leur beauté, leur force et leur totale soumission d'Allah.

Les Anges sont des créatures d'Allah , qui ne peuvent être vues, que par ceux qu'Allah choisit à cet effet. Ce sont des créatures bénies d'Allah , créées de lumière, comme en témoigne les versets du Coran et des Hadith du Prophète (Que la Bénédiction et le Salut d'Allah soient sur lui). Ils sont chargés par Allah d’accomplir certaines tâches bien déterminées. Parmi eux, il y a ceux qui sont préférés d'Allah , tel que Jibril (Gabriel), Mikaël, Israfil et l’Ange de la mort, alors que d’autres occupent un rang moins important. Tout Croyant se doit de croire en l’existence des Anges, des Génies et des démons ainsi qu’aux mondes invisibles.

 

Leurs chefs suprêmes sont au nombre de trois

Jibril, Mikaël et Israfil.

 

Le Prophète dit :

« O mon Dieu ! Dieu de Jibril, de Mikaël et d’Israfil. Créateur des cieux et de la terre, l’Omniscient, Tu décides entre Tes Créatures dans ce qu’ils différent, guide-moi dans ce qu’il y a de plus véridique par Ta permission, Tu guides qui Tu veux dans le droit chemin. »

 

De quoi sont fait les Anges ?

 

Pendant l’ère anté-islamique, les gens avaient coutume de dire que les Anges étaient de sexe féminin. A l'avènement de l’Islam, le Coran est venu rectifier ces revendications en qualifiant les Anges de « Créatures du Très-Miséricordieux ». Aucun sexe ne leur a été attribué. Il est du devoir de tout Musulman de s’arrêter à ce point de la description et de ne pas s’aventurer dans ce qu’il ignore.

Quant à la morphologie des Anges, elle est différente de celles des êtres humains, des génies ou des animaux. Lorsque le Messager d'Allah était à Taef, l’Ange Jibril, l’un des Anges des montagnes, est apparu pour lui demander s’il voulait qu‘il les écrase entre les deux montagnes entourant la ville, sachant que le volume d’une montagne est colossal.

L‘imam Ahmed rapporte que ‘Abdallah Ibn Messaoud a dit :

« L’Ange Jibrilest apparu au Messager d'Allah avec 600 ailes dont chacune couvrait tout l’horizon et dont retombaient des rubis et des perles aux couleurs d’arc-en-ciel. »

Abou Houreira rapporte quant à lui, que le Prophète a dit :

« Allah a des Anges qui cherchent à travers le monde les gens de bien. Quand ils trouvent des Croyants invoquant Allah, ils s’interpellent : ‘Vaquez à vos affaires’ et alors ils protègent ces personnes de leurs ailes jusqu’au ciel.»

Les Anges sont des créatures dévouées généreuses et nobles. Leurs qualités, comme leurs actes, reflètent cette noblesse et la pureté de leurs âmes, ce qui fait d’eux des créatures pudiques.

 

La capacité des Anges de se métamorphoser

 

C’est sous une forme humaine que l’ange Jibril a été vu par tout un groupe de personnes quand il apparut au Prophète dans la mosquée, comme le rapporte ‘Omar Ibn El Khattab :  

« Un jour, alors que nous étions assis chez le Messager d'Allah survint un homme aux vêtements d'une blancheur éclatante et aux cheveux d’un noir de jais. Aucune trace de voyage ne paraisse sur lui, et aucun d'entre nous ne le connaissait. Il s’assit auprès du Prophète de façon à ce que leurs genoux se touchent, puis posa ses paumes sur ses cuisses et demanda : « Ô Mohammed, informe-moi sur l’Islam ? » …

Ce hadith nous apprend que l’Ange Jibril interrogea le Messager d'Allahà propos de l’Islam, de l’Imane, de l'Ihsane et de l’Heure. Ce n’est qu’après le départ du visiteur que le Prophèteapprit à ses compagnonsque c’était l’Ange Jibrilvenu pour les instruire de leur religion. [ Rapporté par En Nawawi, Mouslim et par d’autres.]

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre