Chaque créature vivante telle que les hommes, les animaux et les plantes voit apparaître des signes qui lui annoncent l'approche de sa fin. L'homme, par exemple, voit apparaître des cheveux blancs, vieillit, tombe malade et s'éteint lentement : l'heure de sa mort s'approche.  
A l'instar de ( comme ) l'homme, l'animal vieillit, perd ses forces, tombe malade et meurt. Les plantes, quant à elles, jaunissent, s'assèchent et meurent. La mort de ces parties de l'univers est précédée par des signes qui annoncent son imminence. L'univers entier voit apparaître des signes annonçant également l'imminence de son extinction et l'heure de sa destruction. La Révélation divine cita ces signes et attira l'attention des prophètes vers eux en guise d'avertissement et d'enseignement :

 

{ Veillent-ils donc, de peur que l'Heure ne les surprenne? Les Signes précurseurs ont déjà paru; mais quand elle sera là, à quoi donc leur servira le Rappel qui leur a été adressé? }  [Sourate 47 - Verset 18]

 

Parmi les prodromes précurseurs de l'heure citons:

L'inspiration du Prophète Mouhammad

L'inspiration du Prophète est un des prodromes précurseurs de l'Heure car sa prophétie a apposé son sceau sur les autres prophéties; ce signe annonce l'approche de la fin de la vie. En outre, la courte période qui reste de la vie n'a pas requis un renouvellement de la loi religieuse par l'intermédiaire de l'inspiration d'autres prophètes; c'est pour cela le Prophètea dit:  « J'ai été envoyé moi et l'Heure comme ces deux-ci » (et il rapprocha l'index et le majeur) [Rapporté par Al Boukhari et Moslim].

La fente de la lune.

La fente de la lune était également un des prodromes de l'Heure car le Seigneur cita cet événement en parlant de l'imminence de l'Heure.

{ L'Heure approche et la lune se fend! S'ils voient un Signe, ils s'écartent en disant: «C'est une magie continuelle!» il crient au mensonge; ils suivent leurs passions; mais tout décret est immuable} [Sourate 54 - Versets 1-3].

 

En effet, la lune s'est véritablement fendue à l'époque du Prophètecar Quoraïch lui avait demandé un signe confirmant sa prophétie. Le Messager pria son Seigneur: la lune se fendit en deux parties au dessus de la montagne de Abou Quoubays au vu des habitants de la Mecque. [Rapporté par AI Boukhari et Moslim].  

Pour éclaircir encore plus cette réalité, ajoutons que le Seigneur continua à envoyer des prophètes et des messagers dans le but de guider les gens vers le droit chemin, les réformer et les préparer pour la perfection à laquelle ils on été créés dans la vie présente et l'au-delà.

Dieu envoya, en fin de compte, le Messager Mouhammadscellant ainsi les autres prophéties, complétant par sa législation celles qui l'ont précédée et annonçant qu'il est le dernier des prophètes. Ceci indiqua que le temps qui reste est court et que les hommes n'auront plus besoin d'une nouvelle Révélation, d'un message qui abrogerait les précédents ou renouvellerait les lois et les prescriptions car le dernier message est envoyé pour compléter la réforme des gens. L'inspiration du Prophèteétait donc un des prodromes de l'Heure et annonçait la fin de la vie présente.

 

Parmi les phénomènes universels extraordinaires qui apparaîtront, citons la descente de Jésusfils de Marie en tant qu'arbitre équitable

{ Il (Jésus) est, en vérité, l'annonce de l'Heure. N'en doutez pas } [Sourate 43 - Verset 61].

 

Cette annonce est comprise dans le verset suivant:

 { Lorsque le fils de Marie leur est proposé en exemple, ton peuple s'en détourne; ils disent: «Nos divinités ne sont-elles pas meilleures que lui ? ». Ils ne t'ont proposé cet exemple que pour discuter. Ce sont des amateurs de disputes. Lui n'était qu'un serviteur auquel nous avions accordé notre grâce et nous l'avons proposé en exemple aux fils d’Israël. Si nous l'avions voulu, nous aurions fait, d'une partie d'entre vous, des anges et ils vous remplaceraient sur la terre. Jésus est, en vérité,...} [Sourate 43 - Versets 57-61].

 

Va apparaître également une bête à la forme étrange qui parlera aux gens et les ensorcellera.

{ Lorsque la Parole tombera sur eux, nous ferons, pour eux, sortir de terre une bête et celle-ci proclamera que les hommes ne croyaient pas fermement à nos signes } [Sourate 27 - Verset 82].

 

De plus, le rempart de Yajouj et Majouj s'ouvrira et la nation destructrice sortira pour semer la discorde dans les pays et la peur dans les coeurs:

{ Avant que les Ya'jouj et les Ma'jouj ne soient déchaînés; ils se précipiteront alors de chaque hauteur. La promesse vraie approche. Les regards de ceux qui furent incrédules se figent. }
[Sourate 21 - Versets 96-97].

 

 

Les prodromes de l'Heure sont également cités dans la Sunna qui fut également révélée par le Seigneur.

Moslim rapporte d'après Houzaifa bin Oussaid Al-Ghifari:

 « Le Prophètesurvint alors que nous étions en train de parler.  - De quoi parliez-vous ? demanda-t-il - Nous parlions de l'Heure suprême, furent notre réponse.  - L'Heure Suprême ne se dressera pas avant que vous ne voyiez les dix signes précurseurs, dit-il et il cita la fumée, l'Antéchrist, la bête, le lever du soleil de son coucher, la descente de Jésus fils de Marie, Yà jouj et Mà jouj (Gog et Magog), trois éclipses: une éclipse à l'orient une deuxième à l'occident et une troisième à la Péninsule arabe; le dernier signe sera un feu qui jaillira du Yémen et qui conduira les gens au lieu de leur rassemblement .

 

Ces signes sont les prodromes principaux mais ils seront précédés par des signes précurseurs mineurs et assez nombreux. Certains de ces derniers sont déjà apparus. Il serait opportun de préciser que lorsque apparaîtra un des prodromes principaux, il sera suivi par les autres en une courte période.

Le premier des prodromes principaux serait le lever du soleil de son coucher conformément au hadith rapporté par Moslim:

« Le premier signe précurseur à apparaître serait soit le lever du soleil de son coucher ou la bête; en fait quelque soit le signe qui apparaîtra avant l'autre le deuxième le suivra peu de temps après».

Ajoutons également que lorsque apparaît un des prodromes principaux, aucun repentir ne sera accepté; la foi de l'incrédule sera également refusée tout comme le sera toute bonne œuvre (1).

(1). Moslim   rapporte d'après Abou Houraira : Le Messager d'Allaha dit :

« Lorsque 3 signes précurseurs apparaîtront, la foi d'une âme qui n'a pas cru jusqu'à ce moment ou n'a fait aucun bien ne lui sera d'aucune utilité. Ce sont le lever du soleil de son coucher, l'Antéchrist et la bête ».

Al-Boukhari rapporte:  « L'Heure suprême ne se dressera que lorsque se lèvera le soleil de son coucher. Si les gens, dans leur totalité, le voient, la profession de foi ne sera d'aucune utilité à un homme qui ne croyait pas jusqu'à ce, jour ou qui n'a effectué de bonnes œuvres».

{ Qu'attendent-ils? Sinon que les anges viennent à eux, ou que ton Seigneur vienne, ou qu'un Signe de ton Seigneur vienne? Le jour où un Signe de ton Seigneur viendra, la profession de foi ne sera d'aucune utilité à quiconque, avant cela, ne croyait pas, ou à celui qui, avec sa foi, n'aurait fait aucun bien } [Sourate 6 - Verset 158].

 

Nous citerons ci-après la liste des signes précurseurs mineurs apparus jusqu'à ce jour et ceux non encore apparus selon les hadith du Prophète.  

 

1 - Le hadith suivant figure dans les deux Sahih : « L'Heure suprême ne se dressera que lorsque 2 grands partis se combattront et se livreront un grand combat alors que leur cause est unique ».  Ce signe est déjà apparu car il désigne le parti de 'Ali  et celui de Mou'awiya, et le combat eut lieu à Siffine.

 

2 - Moslim rapporte le hadith suivant:  « L'Heure Suprême ne se dressera que lorsque abonderont les troubles. Quels seront ces troubles, Ô Messager d'Allah ? demanda-t-on. Des massacres, des massacres, répondit-il ».

En fait, ce signe a déjà fait son apparition car les guerres qui prolifèrent actuellement provoquent la mort des milliers des personnes alors que les victimes des premières guerres de l'Islam au temps du Prophèteet qui ont duré 10 années environ ne dépassèrent pas les 2.500 morts selon des statistiques citées par plus d'un historien de source sûre.

 

3 - Les deux Sahih comprennent le hadith rapporté par Abou Hourayra : « L'Heure Suprême ne se dressera pas avant que l'Euphrate ne laisse apparaître un monticule d'or où les gens s'entre-tueront pour s'en emparer »;  ce signe n'est pas encore apparu.

 

4 - Moslim rapporte dans son sahih le hadith suivant : « L'Iraq ne donnera plus (comme zakat) ni un dirham ni le poids d'un "Qafiz" (de nourriture ou de grain), le Châm ne donnera ni un dinar ni le poids d'un moudd, et l'Egypte ne donnera ni un dinar ni le poids l'un «Irdab». Vous reviendrez à l'état où vous vous y trouviez». Ce signe fut réalisé car le califat musulman disparut depuis longtemps, l'Iraq, la Syrie (le Châm) et l'Egypte devinrent des pays indépendants, et tout ce que le pays du Hijaz recevait auparavant de ces pays comme zakat tribut ou autre, cessa.»

Cette prédiction était l'un des signes évidents de la prophétie de Mouhammadqu'il avait déclarée alors que l'Islam n'avait pas encore dépassée la péninsule Arabe. Il a prévu que le pays de l'Iraq, le Châm et l'Egypte seraient conquis et leurs zakats et tributs seraient tellement abondants. « Vous reviendrez à l'état où vous vous trouviez » est aussi une prédiction qu'à la fin du temps, il y aura peu des hommes qui suivront l'Islam et appliqueront ses lois et ses prescriptions: en confirmation d'un autre hadith: « L'Islam a fait son apparition comme étant une religion étrangère aux hommes et sera ainsi à la fin du temps».

 

5 - Le hadith suivant figure dans les deux sahih:   « L'Heure ne se dressera pas avant qu'un feu ne jaillisse de Hijaz et éclaire les cous des chameaux à Bousra. (en Syrie) »

ce signe est déjà apparu lorsqu'un incendie avait en lieu dans la partie est de Médine et demeura assez longtemps au point que son feu se voyait à Bousra du Châm. Les pierres noircies demeurent encore en ce lieu jusqu'à présent. Cet évènement eut lieu le mercredi 3 Jamada Akhira de l'an 654 de l'Hégire.

 

6 - Le hadith suivant figure également dans les deux Sahihs:  « L'Heure suprême ne se dressera que lorsque les postérieurs des femmes de Daws bougeront autour de Zoul-khalsa, une idole que Daws adoraient à Tabala à l'époque de l'Ignorance ».

Ce prodrome a déjà fait son apparition car l'ignorance avait de nouveau envahi la péninsule arabe peu avant l'appel du cheikh Mouhammad bin 'Abdel Wahab, . Le paganisme se propagea de nouveau dans les pays islamiques : les bestiaux furent immolés et les sacrifices presentés aux idoles et aux tombeaux au vu et au su d'un grand nombre de docteurs musulmans.

Cette information donnée par le Prophèteest une réponse à ceux qui prétendent que le polythéisme ne s'insérera plus dans la nation musulmane par manque d'instigateurs puisque le Prophètea dit :

" Le Démon n'espère plus être adoré par les priants dans la Péninsule arabe ".

Mais ils n'ont pas compris que le désespoir du Démon ne fait pas partie de l'argumentation confirmant l'absence du polythéisme dans la nation musulmane. En fait, lorsqu'il constata que les gens sont devenus monothéistes dans tous le coins de cette communauté et qu'ils arborent le drapeau de la piété en chantant Pureté au Seigneur, il perdit l'espoir de les assujettir.

 Mais lorsque la génération éduquée par Mouhammadle grand commandant mourut et fut suivi par une autre génération qui ne connut pas l'éducation dont a joui celle qui l'a précédée ni même la Bonne Direction apportée par le Messagerle polythéisme commença à s'intégrer dans leur oeuvres, l'égarement rampa vers leur foi : le Démon reprit espoir et enjoliva le polythéisme aux yeux des musulmans qui y succombèrent. Les faiseurs de Dieu devinrent de plus en plus nombreux. La réalité actuelle dans la nation islamique en est l'exemple vivant. Le Seigneur avait dit la vérité dans le verset suivant:  { La plupart d'entre eux ne croient en Allah qu'en lui associant d'autres divinités. } [Sourate 12 - Verset 106]  

 

7 - Le hadith suivant figure dans les deux Sahih.  « L'Heure Suprême ne se dressera que lorsque un homme de Kharane sortira et guidera les gens de son bâton».  Ce signe n'est pas encore apparu.  

 

8 - Le hadith suivant est rapporté dans les deux Sahih :  « L'Heure Suprême ne se dressera que lorsque les musulmans combattront les Juifs et les tueront. Lorsque le Juif se cache derrière un rocher ou un arbre, celui-ci dira : Ô musulman esclave d'Allah, un Juif se cache derrière moi viens le tuer. Seul «Al Gharquad» gardera le silence car il fait partie des arbres des Juifs».

(NS : Il sagit d'une guerre qui aura lieu entre les juifs et les musulmans).Les manifestations de ce signe commencent à apparaître à l’horizon. Les musulmans arabes ont combattu les Juifs dans plusieurs batailles en Palestine. [...]

 

9 - Le Prophètedit :  «Empressez-vous de faire les bonnes œuvres, car il y aura des troubles comme des fragments de la nuit ténébreuse, l'homme se lèvera au matin croyant et sera le soir incrédule capable de vendre sa religion pour des futilités de la vie présente» [Rapporté par Moslim].

 

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre