Pour compléter notre étude sur la Résurrection et le Jugement et accorder à ce pilier de la foi du croyant l'attention qu'il mérite, nous avons trouvé qu'il serait convenable de détailler notre étude sur la Demeure de la paix et celle de la perdition en vue d'exhorter chaque lecteur, à faire tout ce qui est dans son possible pour gagner un séjour dans la première Demeure et se préserver de la deuxième en évitant le polythéisme et l'abandon de la désobéissance aux prescriptions de Dieu et de Son Messager.

      C’est pour cette raison que nous avons préféré être discret à ce sujet au lieu d'être bref et de donner des informations en résumé. Nous allons donc traiter à tour de rôle l'étendue de la Demeure de la paix, ses portes, ses rivières, ses domestiques, ses mets, ses boissons ainsi que d'autres bienfaits puisés à la fois du Coran et de la Sunna .
Car le Coran est le livre de Celui qui a créé cette demeure ainsi que ses bienfaits ; Il est également Celui qui a créé ses habitants et les a guidés vers elle. La Sunna, quant à elle, englobe les nouvelles de celui qui y est entré et a atteint le jujubier de la limite qui se trouve sur son territoire conformément au verset suivant : { Allez-vous donc élever des doutes sur ce qu'il voit ? Il l'a vu, en vérité, une autre fois à côté du jujubier de la limite auprès duquel se trouve le jardin de la demeure } [Sourate 53, versets 12-15]

 

La Demeure de la paix :  Son étendue et Son délicieux parfum.

      Combien vaste est la demeure de la paix et combien est délicieux le parfum qu'elle dégage. En fait, elle est aussi vaste que les cieux et la terre et elle dégage un parfum que l'on sentirait à une distance de cent ans (de marche). À ce propos, le Tout-Puissant dit :{ Hâtez-vous vers le pardon de votre Seigneur et vers un jardin large comme les cieux
et la terre, préparé pour ceux qui craignent Dieu }
[Sourate 3, verset 133]

               Le Prophètedit : "Son odeur est sentie à une distance de cent ans" (dans une autre version, à une distance de soixante-dix années [d'après An-Nassa'i, Tirmizi, Ibn Maja et Ahmad, dans la version d'Al-Mouata : "à une distance de cinq cents ans"].

 

Ses Portes

Le paradis s'ouvre sur huit portes : l'une d'entre elles s'appelle Ar-Rayane réservée à ceux qui jeûnent et une porte spéciale est destinée aux membres de la communauté de Mouhammadqui n'ont pas de comptes à rendre .
Les portes du paradis sont très larges.Une marche de cinquante années sépare un battant de l'autre et pourtant ceux qui entreront au Paradis seront en si grand nombre que ces passages regorgeront.

      Les boucles de ces portes sont des rubis rouges et tiennent sur des plaques d’or. Moslim rapporte dans son Sahih le hadith du Prophète:

« Quarante années de marche séparent les deux battants des portes du Paradis, et viendra le jour où elles regorgeront de gens ». Il dit aussi à propos des gens du Paradis : «Ils aboutiront à la porte du Paradis et trouveront une boucle de rubis rouges accrochée sur des plaques d’or » .

 

A la Porte du Paradis - Qu'y a-t-il à la Porte du paradis ?

Il y a un arbre grandiose. De la base de cet arbre jaillissent deux sources d'eau : la première assurera l'eau potable à ceux qui entrent au Paradis et la deuxième servira a leur purification.

S'ils boivent de la première, ils ne souffriront plus d'indigence et s'ils se lavent dans la deuxième, leurs cheveux ne seront plus hirsutes. La preuve en est le verset Coranique suivant :

{ Le Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure }
[sourate 76,verset 21]

Le Prophètea dit : « Il existe à la porte du Paradis un arbre de la base duquel jaillissent deux sources : s'ils boivent de la première, l'éclat de la félicité fera rayonner leurs visages, s'ils font les ablutions dans l'autre, leurs cheveux ne seront plus jamais hirsutes" [ Rapporté par Al-Hafez Al-Mounziri ].   

 

La réception des habitants du Paradis    

L'entrée au paradis se ferait sûrement à intervalles atteignant peut-être les cinq cents ans, car il est dit que les pauvres des musulmans précèdent les gens de bonne fortune vu qu'ils n'ont pas à attendre trop longtemps pour rendre des comptes et se faire juger, contrairement aux gens riches et de bonne fortune.

Le Seigneur Le Très-Haut dit : { Ceux qui craignent leur Seigneur seront conduits par groupes au paradis ; ses portes s'ouvriront à leur arrivée ; ses gardiens leur diront : "Paix sur vous ! Vous avez été bons. Entrez ici pour y demeurer immortels" }  (Sourate 39, verset 73).

     En outre le hadith suivant figure dans les deux Sahih :

« Le premier groupe qui entrera au paradis aura l'aspect de la lune la nuit, quand elle est pleine, et ceux qui y entreront après, seront plus brillants que les étoiles dans le ciel. Ils n'urineront pas, n'iront plus aux latrines, ne se moucheront pas, ne cracheront pas, leurs peignes seront en or, leur odeur sera celle du musc, leurs cassolets seront alimentés par l'Aloès, leurs épouses seront des Houris aux grands yeux, leurs caractères seront celui d'un seul homme. Ils auront la taille de leur père Adam de soixante coudées de hauteur dans le ciel ».

     La distinction entre les groupes de gens entrant au paradis et leur beauté est due à la différence du nombre et de la qualité de leurs oeuvres. En effet personne n'ignore que dans la vie présente, l'âme puise sa beauté de la foi et des bonnes oeuvres accomplies. Dans l'au-delà également, l'âme embellit et accède au paroxysme du bonheur grâce à la pureté engendrée par la même foi et les mêmes bonnes oeuvres effectuées dans la vie du bas monde. Les groupes entrant au paradis seront reçus par les anges et notamment par Radwane le gardien du paradis et ensuite par les anges chargés du paradis et de ses habitants.

{ Les anges les accueilleront : "Voici le Jour qui vous a été promis" }
[Sourate 21, verset 103]

 

{ Ses gardiens leur diront : "paix sur vous, vous avez été bons, entrez ici pour y demeurer immortels" } (Sourate 39, verset 73).

 

{ Les Anges entreront auprès d'eux, par toutes les portes.Que la paix soit sur vous, parce que vous avez été constants, la demeure finale est excellente }  [Sourate 13, versets 23-24]

 

Les Palais de la Demeure de la Paix

     Quiconque désire décrire ces palais et leur différenciation, ainsi que le bonheur et les bienfaits qu'ils contiennent, devrait répéter les paroles de Dieu, le Créateur de tout:

{ Quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un faste royal. Ils porteront des vêtements verts, de satin et de brocart. Ils seront parés de bracelets d'argent. Leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure. "Cela vous est accordé comme une récompense. Votre zèle a été reconnu }
[Sourate 76, versets 20-22]

 

     Nous avons également toute latitude de citer les descriptions données par un seul homme, le Prophète illettré, MohammadMessager d'Allah, qui honora la Demeure de la Paix de sa visite et l'a vue à l'état d'éveil une fois dans la vie présente et diverses fois pendant son sommeil et n'oublions pas que la vision des prophètes est une révélation.

Dans le hadith qui suit, le Prophèteparle du dernier homme à entrer au Paradis: "L'homme dira : "Seigneur, faites que je rejoigne les gens". Il ira flâner dans le Paradis et lorsqu'il s'approchera des gens,un palais se dressera à son intention.

Il verra un joyau se dresser face à lui et il tombera sur le sol en prosternation.

- Lève ta tête, lui dira-t-on, qu'as-tu vu ? - J'ai vu mon Seigneur, dira-t-il

- Lève-ta tête, fusera la réponse, c'est une de tes maisons. Ensuite il rencontrera un homme et s'apprêtera à se prosterner devant lui.

- Non, n'en fais rien, lui dira-t-on. - Je croyais que tu étais un Ange, répondra-t-il.

Mais non, sera la réponse, je suis un de tes gardiens et un de tes esclaves, et il marchera devant lui pour lui ouvrir le palais. Ce dernier serait un joyau creux qui aura son toit, ses portes et ses clefs intégrés en lui. Dans chaque joyau, il y aura des lits, des épouses et des Houris, la moindre d'entre elles sera une Houris aux grands yeux portant soixante-dix habits ; la moelle de sa jambe sera transparente à travers ses habits. Son foie sera son miroir, et le sien sera le miroir de la Houris. S'il détourne son visage d'elle, elle grandira à ses yeux soixante-dix fois. On lui dira : Regarde. Il regardera et entendra dire :

- Ton royaume est équivalent à un trajet de cent années que ton regard pourra englober ".
[ Rapporté par Al-Hafz Mounziri, ibn Abi Dounia et Tabarani ]

 

     Quant aux différents niveaux des gens du Paradis, différences conformes à la perfection de leur foi et à leurs nombreuses bonnes oeuvres, citons le hadith suivant:

Les habitants du paradis verront les habitants des chambres supérieures comme ils verront l'étoile brillante apparâitre à l'horizon de l'est ou de l'ouest, ils diront : Messager d'Allah, ce sont les demeures des prophètes, personne ne peut les atteindre . Si, dira le Prophètepar Celui qui tient mon âme dans Sa main, il y aura des hommes qui ont cru en Allah et aux messagers.

 

Allah cite à ce propos :

{ Elancez-vous vers le Pardon de votre Seigneur, et vers un Jardin large comme le ciel et la terre, préparé pour ceux qui auront cru en Dieu et en ses prophètes. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui il veut. Dieu est le Maître de la grâce incommensurable } [Sourate  57, verset 21]

 

La Foi du Croyant - Par Abou Bakr Jaber el Jazairi - Edition Dar el Fikr

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre