Les Symptômes de La défaite Morale

 

   Lorsque le coeur de l'Homme devient dur, lorsqu'il perd son intelligence, suit ses passions et perd le combat contre le diable, le mal peut alors accéder à son âme.  Ainsi, l'Homme commet des péchés, le diable le contrôle et cohabite avec lui.  Dans ce sens, Allah dit :

 

{ [... ] Le diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah }
[ Sourate 58 - Verset 19 ]

Allah dit encore 

{ Il (Satan) a dit: "puisque Tu m'as désigné coupable, je les dévierai de Ton droit chemin.  Puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Tu ne trouveras pas de reconnaissants parmi la plupart d'entre eux." }  [ Sourate  7 - Versets 16-17 ]

 

Il est à signaler que la maladie la plus grave que les gens faibles peuvent contracter est le souffle du diable dans leur poitrine.  Le diable souffle dans leur coeur de façon permanente pour les empêcher de faire le bien.

 Dans ce sens, le Prophète a dit :

« Le diable se met en travers du droit chemin pour corrompre l'être humain.  Il se met en travers du chemin de l'Islam en lui soufflant dans le coeur : "Vas-tu devenir musulman ou abandonner ta religion et celle de tes parents ?" Mais l'être humain lui désobéit et embrasse l'Islam.  

Puis le diable lui barre le chemin de l'émigration (pour soutenir la cause d'Allah) en lui soufflant (dans le coeur) : "Vas-tu émigrer ? Vas-tu laisser ton pays et son ciel ?" Mais l'être humain lui désobéit et émigre.

 Puis le diable lui barre le chemin de la lutte sacrée en lui soufflant : "Vas-tu mener la lutte sacrée qui te fera perdre ta vie et tes biens ? Car tu te battras et l'on te tuera.

 Ensuite, on se mariera avec tes femmes et l'on distribuera tes biens (à tes héritiers)." Mais l'être humain désobéit au diable et mène la lutte sacrée.

 C'est alors que le Prophètea ajouté : "l'être humain qui agit ainsi et meurt, Allah le fera sûrement entrer au Paradis." [ Hadîth rapporté par Bukhâri ]

Pour plus d'informations, on peut lire l'histoire du diable et du moine, dans un commentaire coranique concernant le verset suivant :

{ Ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme : "sois incrédule !" Puis quand il a mécru,
le Diable dit: "je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l'univers." }

 
[ Sourate 59 - Verset 16]

 

 Il faut s'armer contre les pièges du diable

   Pour aider l'être humain à défier les pièges du diable et ses harcèlements diaboliques, l'Islam présente à l'Homme plusieurs solutions qui l'aideront, certes, dans son combat contre le diable, son ennemi le plus farouche.  Ces solutions ont été rassemblées par un homme pieux qui a dit: « J'ai bien réfléchi aux moyens que le diable utilise pour corrompre l'Homme.

 Et j'ai réussi à noter 10 moyens :

I/ L'amour des biens et la peur de les perdre.  Pour éviter ce piège, j'ai chassé le diable par la confiance en Allah et la satisfaction de ce qu'Il m'a donné.

2/ L'amour de la vie et le désir de tout posséder.  J'ai chassé cette idée par la peur de mourir à tout instant.

3/ Le désir d'avoir des loisirs et de longues vacances.  J'ai évité ces caprices en me rappelant le jugement divin.

4/ L'arrogance.  J'éloigne ce sentiment en me rappelant que c'est par la volonté d'Allah que j'agis.  En plus, j'imagine la mort qui peut me frapper en accomplissant un acte qui m'enverrait directement en Enfer.

5/ Le mépris des gens.  Je l'évite en reconnaissant leurs droits qu'il ne faut pas transgresser.

6/ L'envie, que j'évite en me montrant satisfait, et en me rappelant que c'est Allah qui distribue les biens aux êtres humains sur la terre.

7/ L'ostentation, ainsi que la flatterie des gens.  Pour éviter cela, j'essaie d'être sincère dans mes actes et mes paroles.

8/ L'avarice que j'évite en me disant : tout ce que possèdent les Hommes disparaîtra, mais la récompense au Paradis auprès d'Allah sera éternelle.

9/ L'orgueil que je chasse par la modestie.

IO/ L'avidité que je combats par la confiance en ce qu'Allah peut m'apporter.  De plus, je ne dois pas attacher d'importance à ce que possèdent les autres. »

 

Parmi les éléments sur lesquels l'Islam a également mis l'accent, pour éviter les pièges du diable, on compte :

 

L'invocation d'Allah au début de toute action

 

 

   Dans ce sens, on rapporte qu'Abû Hurayraa dit :

«Le diable du musulman (qui l'accompagne pour le corrompre) a rencontré le diable du mécréant.  Celui-ci avait la peau douce et il était gros et méchant.  Par contre, celui du musulman était maigre, avec des cheveux dispersés, couverts de poussière et nu.  Le diable du mécréant a dit à celui du musulman:

"Pourquoi es-tu maigre comme ça ?" -  "J'accompagne une personne, lorsqu'elle mange, elle dit bismillah (au Nom d'Allah) alors je reste affamé ; lorsqu'elle boit, elle dit au nom d'Allah et je reste assoiffé ; lorsqu'elle s'habille, elle dit au nom d'Allah et je reste nu; lorsqu'elle se met de l'huile sur les cheveux, elle dit au nom d'Allah et je reste les cheveux couverts de poussière, sales et non peignés." répondit le diable du musulman.  

 Le diable qui cohabite avec le mécréant dit alors : "moi, je suis avec une personne qui ne fait rien de la sorte ; ainsi, je partage avec elle sa nourriture, ses boissons et ses vêtements." »

 

 Manger peu

   Le musulman ne doit pas trop manger, même si ce qu'il mange est licite.

 

Car Allah nous dit :

  { Mangez et buvez mais ne gaspillez pas. }
 
[ Sourate 7 - Verset 31 ]

Dans le même sens, le Prophète a dit :  

« Le Diable peut circuler dans (votre) sang, alors rendez-lui les veines étroites (inaccessibles) par la faim. »
[Hadîth rapporté par Ahmad ]

 

Le rappel d'Allah

   Il se compose de la lecture du Saint Coran, l'invocation d'Allah, l'imploration de Son pardon.

À ce sujet, le Prophète a dit :

« Le diable met son tronc (bouche) sur le coeur de l'être humain ; lorsqu'il se rappelle Allah, le diable recule, mais lorsqu'il oublie Allah, le diable le manipule. » [ Hadîth rapporté par Ibn Abî Dunyâ.]

 

 

 La sagesse

   Parmi les moyens efficaces de chasser le diable, on compte aussi la sagesse.  Le musulman doit réfléchir à tous ses projets et ne doit pas les entreprendre précipitamment.  Ainsi, il obéit au Prophète qui dit:

« La précipitation  - dans l'exécution des projets -  est le fait du diable, mais la sagesse est d'Allah. »

Il faut savoir que l'on ne peut pas citer tous les moyens, les actes et les recommandations de l'Islam qui nous aident à éviter les pièges du diable.  Signalons cependant la pure vérité qu'Allah précise dans le Saint Coran, en disant :

 

{ Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent
[le châtiment d'Allah] et les voilà devenus clairvoyants. }
[ Sourate 7 - Verset  201 ]

 

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre