Introduction à la Méditation
 

   Que soit louangé Allah  dont La Puissance est incommensurable; illusion et intelligence sont dans l'incapacité de se frayer un chemin à Sa Majesté. Il laisse les coeurs de Ses solliciteurs, troublés et interdits dans le désert étendu de Son Orgueil.

Chaque fois qu'ils s'agitent pour se saisir de l'objet de leur désir, la magnificence de La Majesté les repousse, mais lorsque désespérés, ils songent à rebrousser chemin, l'on les appelle de derrière les pavillons de la Beauté: Patience, patience.

Promenez votre intellect plutôt dans l'état de servitude [ 'Ubûdiyya ] qui est le vôtre, car à réfléchir sur la splendeur de la Seigneurie, vous serez incapables de l'apprécier. Et si, au--delà de la réflexion sur vos attributs, vous aspirez à autre chose, contemplez alors les bienfaits et les faveurs du Très-Haut, voyez comment ils se succèdent sur vous et qu'à chaque bienfait qui vous touche, renouveliez rappel et reconnaissance.

   Méditez sur les océans des destinées, voyez comment ils déversent sur les univers bien et mal, utile et nuisible, facilité et difficulté, succès et échec, réconfort et désenchantement, pliement et dévoilement, foi et impiété, reconnaissance et déni.

     Si vous passez outre les Actes pour contempler l'Etre, vous vous essayerez à une action détestable et vous vous exposerez à dépasser injustement les limites humaines; les raisons se sont essoufflées sans même atteindre les rives de Sa lumière et contraintes et subjuguées, sont revenues sur leurs pas.

     Que la prière soit sur Muhammad , qui bien que maître des enfants d'Adam, n'en tira aucunement gloire, une prière qui sera pour nous, dans les cours de la Résurrection, provision, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons qui, dans le firmament de la religion, sont des pleines lunes et pour les Musulmans des maîtres ! qu'Allah les salue d'une salutation abondante.


  
Le Livre d'Allah  Le Très-Haut, incite beaucoup à la méditation, à tirer des leçons et à la réflexion. Il va sans dire que la pensée est la clé des lumières et l'origine de l'inspiration. Elle est le filet à sciences, connaissances et intelligence. Et si la plupart des gens reconnaissent son mérite et son rang, ils  en ignorent pas moins son principe, son fruit, sa source, son cours, son champ d'action, sa voie et son mode de fonctionnement. Ils méconnaissent comment méditer ? Sur quoi méditer ? Pourquoi méditer ? Quelle finalité se donne la méditation ? Celle-ci se conçoit-elle pour elle--même ou pour quelque fruit utile ?

   Si la fin est un fruit à récolter, qu'est-ce ce fruit ? Procède-t-il des sciences, des états ou des deux à la fois ? Lever le voile sur tout cela est chose importante. Si Allah  le Très-Haut le veut, nous mentionnerons en premier le mérite de la méditation, puis sa vérité et son aboutissement et enfin ses cours et ses champs.
 

  

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre