Une véritable armée
 

Dans notre corps, nous avons un système de protection contre les attaques d’organismes étrangers ! Ce système est une chose absolument fantastique ! On a affaire à une véritable armée qui est présente dans notre corps. Des millions de soldats sont à notre service pour nous défendre contre d’éventuelles agressions extérieures.

Essayez de comprendre la nécessité de ce système : lorsqu’une personne, un chien ou un insecte vous attaque, soit vous vous défendez, soit vous prenez la fuite pour lui échapper.

Mais quand votre ennemi est quelque chose de tellement petit qu’il vous est impossible de le voir, comme les virus, les bactéries, les protozoaires ou autres microbes, comment pouvez-vous vous défendre ?

Et bien, Celui qui nous a créés a pensé à tout ! Il a doté notre corps d’un incroyable système de défense contre ces ennemis microscopiques : on l’appelle le système immunitaire ou plus communément les globules blancs.


 Ces globules blancs sont des cellules qui ont la particularité de pouvoir
reconnaître et de détruire les organismes étrangers à notre corps. Ce sont de véritables militaires qui travaillent pour notre cause au risque de perdre leur vie. Ces cellules prennent naissance dans la moelle osseuse puis elles vont subir une maturation pour être aptes à se battre.

Dès qu’elles ont atteint leur maturité, elles vont circuler dans notre corps à la recherche d’intrus. Par moment, ces globules se concentrent dans des « casernes », les ganglions lymphatiques que l’on trouve par exemple dans les aisselles ou dans la gorge. Le premier phénomène qui intrigue ici les biologistes est : qui leur a appris à reconnaître le soi du non-soi ? C’est à dire que ces cellules militaires sont capables de distinguer une cellule qui nous appartient d’une autre qui ne nous appartient pas !

 

Comment s’organise le travail de cette armée ?

 

Dans un premier temps, des globules blancs particuliers, les macrophages, font un travail de sentinelles : ils contrôlent l’identité de toutes les cellules qu’ils rencontrent sur leur passage jusqu’à tomber sur un clandestin.

Dès qu'un organisme étranger est détecté, l’alerte est donnée et ce sont maintenant des cellules « gradées » qui vont intervenir : les lymphocytes. Il en existe 2 sections qui vont travailler de manière différente :
 

Les lymphocytes B qui tels des aviateurs vont bombarder l’organisme étranger avec des missiles : les anticorps. Dès que ces anticorps atteignent l’ennemi, un système de protéines plasmatiques, le complément, est alerté. Ces protéines vont assiéger l’intrus pour le faire littéralement exploser !

La 2ème section militaire est composée des lymphocytes T. Ce sont de véritables commandos qui travaillent en coopération avec les macrophages. Comment ?  Prenons le cas d’une personne qui s’est blessée et qui a subi une infection par un virus. Que se passe-t-il dans son corps ?  Vous allez voir, c’est prodigieux !

Dès que le virus s’est introduit par la blessure, le macrophage alerté par une présence étrangère va immédiatement se diriger vers lui pour le phagocyter, c’est à dire l’avaler et le digérer. Ce macrophage va se trouver alors modifié en CPA (cellule présentatrice d’antigènes).

Le lymphocyte T reconnaît ce macrophage modifié et va le détruire en produisant des molécules, les perforines, qui vont perforer ce macrophage infecté.

Une cellule du soi est sacrifiée mais l’avancée du virus est stoppée.

Tout ce mécanisme se met en place dès que vous êtes malade ou à la moindre blessure. Quand vous avez de la fièvre, c'est signe que le combat fait rage en vous. Si cette fièvre tombe, c’est signe que votre armée a gagné et vous êtes guéri. Mais il arrive malheureusement que c’est l’inverse qui se produit dans certaines infections et à ce moment, le médecin vous prescrit des antibiotiques qui viennent porter secours à vos globules blancs.

Absolument prodigieux, n’est ce pas ! Qui a créé ce système de défense ?

De jour comme de nuit, cette armée intérieure travaille sans arrêt, de manière parfaitement coordonnée à en faire pâlir de jalousie les meilleures organisations militaires humaines. Des millions de cellules-soldats qui travaillent en vous, sous l’ordre de qui ?  Pas sous le vôtre en tout cas !

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre