Une lumière

 Après le jour vient la nuit. Notre planète, qui se déplace dans sa trajectoire à une vitesse de 30 kilomètres par seconde, tourne aussi sur elle-même. La conséquence pour nous terriens est que le soleil va alors disparaître lentement à l’horizon en laissant derrière lui, les magnifiques teintes du ciel pour que l’Homme puisse remplir ses yeux de l'admirable beauté de la voûte céleste.

      La lumière s’éteint ! Mais au lieu de laisser place à un ciel totalement noir, le ciel va s’illuminer d’innombrables points lumineux : les étoiles.  Notre regard n’a plus qu’à se perdre dans cette immensité.

Puis apparaît l’astre de la nuit, avec sa douce lumière. En l’absence du flambeau soleil, l’obscurité n’est pas totale puisque la lune est présente par sa clarté, telle une lampe, pour ceux qui doivent se déplacer la nuit.

 

 

        Mais quelle est l’origine de la lumière de la lune ?

Le soleil, nous l’avons vu, produit sa lumière parce qu’il « brûle » mais la lune est un astre froid, fait de roches et sur lequel des hommes ont posé le pied. La réponse est que la luminosité de la lune est due au fait que, comme un miroir, la lune réfléchit la lumière du soleil pour l’envoyer sur notre planète !

 

 La lune et les saisons

 En plus de son rôle de lampe, la lune intervient pour réguler les marées mais aussi pour stabiliser l’axe de la terre.

Effectivement, il se trouve que l’axe pôle nord / pôle sud terrestre n’est pas vertical mais incliné de 23,5° degrés. Cette inclinaison est à l’origine des saisons lors de la révolution de la terre autour du soleil.

Si la lune était absente, cet axe varierait énormément au point de produire de graves changements tels que des journées et des nuits de 6 mois ! Or la terre est la seule planète du système solaire à posséder proportionnellement une lune de cette taille et qui produit de tels effets !

 

 

 

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre