La prière, comme Ghazali l'a décrite, est

« le pilier - rukn -  central de l'islam, un chemin sûr menant à la certitude - yaqîn -, la meilleure des offrandes - qurubât - pour Allah l'expression de l'adoration par excellence. »

 

C'est pour tout cela que l'islam lui a consacré une place de choix parmi les cinq piliers.  Ainsi, le Coran nous exhorte-t-il sans cesse à observer la prière :

{ Accomplissez la prière et acquittez la zakât }
[ Sourate 2 - Verset 110 ]

{ Soyez assidus aux prières, surtout la prière médiane; et tenez-vous debout devant Dieu, avec humilité [... ]  }
[ Sourate 2 - Verset 238 ]

 

La prière (salât) est l'acte d'adoration le plus complet.  Elle englobe plusieurs formes d'adoration :

1- La remémoration et le rappel d'Allah (dhikr) : en effet, le croyant, pendant toute la prière, se remémore et se rappelle le Nom de son Seigneur en évoquant Sa Gloire pendant l'inclinaison (ruku') en disant: subhâna rabbî al'adhîm, et Sa Grandeur pendant la prosternation (sujûd), en disant : subhâna rabbî al-a Ilâ.

2 - La récitation du Coran, qui est une adoration en elle-même, est observée au début de chaque unité de prière (rak'at).

3 - La soumission corporelle devant le Majestueux, par l'inclinaison et la prosternation, signes extérieurs les plus évidents de la soumission.

4 - L'invocation et la demande (du'â), qui se font pendant les prosternations.

5 - La présence du coeur (hudhur al-qalb) au moment de la prière, qui est une adoration intérieure très importante car, sans elle, la prière est vaine.

 

Toute religion véritable a prescrit la prière comme moyen de contact avec l'Éternel.  En islam, après la profession de foi, la prière est la pierre angulaire de la religion.  C'est un moyen de recueillement et de communication avec le Tout-Puissant.  De tous les commandements transmis à notre Prophète - que la Paix et le Salut soient sur lui - (en général par l'intermédiaire de l'Archange Jibril ), la prière est la seule adoration prescrite directement au Messager sans intermédiaire, lors de son ascension au-delà des 7 cieux, confirmant ainsi son importance.  Mais avant d'aller plus loin dans notre développement sur cet acte d'adoration fondamental, il conviendrait de dire quelques mots sur la purification, prélude nécessaire à la validité de la prière.

 

Cliquez ici pour revenir à l'accueil

Cliquez ici pour fermer la fenêtre